Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Constructeurs – Les exportations tirent la production

Constructeurs – Les exportations tirent la production

1 avril 2016
<span>Constructeurs</span> – Les exportations tirent la production

Après avoir progressé de 3,1% en 2015, la production des adhérents du syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (Cisma) devrait encore progresser cette année grâce au marché international. Comme l’année dernière, le secteur de la manutention en sera le principal bénéficiaire.

Tous secteurs confondus, les adhérents du Cisma ont généré un chiffre d’affaires de 7,22 milliards d’euros en 2015, dont 4,84 Mds d’euros à l’exportation, en progression de 3,8%. A ce niveau, 67% de la production est exportée. La consommation interne, soit 2,39 Mds d’euros, affiche une croissance de 1,7%. « Dans une période complexe, sur un marché français  peut dynamique, les entreprises produisant dans l’hexagone réalisent une performance correcte », commente Frantz, président du Cisma, « la stabilité des effectifs constatée à 30 300 emplois directs traduisant l’arrêt de la baisse de compétitivité des industriels tricolores ».  Fait marquant illustrant le contexte économique dans lequel les industriels implantés en France évoluent, le secteur de la manutention (3,67 Mds d’euros, +6,4%) devance celui des biens d’équipements pour le BTP. En cause, la faiblesse de l’activité dans la construction et les infrastructures, avec en corollaire, une contraction des investissements, compte tenu des  taux d’utilisation en baisse, des utilisateurs finaux comme des loueurs.  Résultat ? Le chiffre d’affaires du secteur des biens d’équipements (37% du CA du syndicat), s’établit à 2,7 milliards d’euros, dont « seulement » en 790 millions en France (-5,4%), contre 1,92 Mds à l’export (+4,1%). En phase avec l’économie mondiale, trois zones géographiques sont particulièrement porteuses : l’Europe (+12%), l’Amérique du Nord (+18%) et, dans une moindre mesure considérant le volume associé, le Moyen-Orient (+12%). A contrario, l’activité s’est retournée en Russie, en Chine et au Brésil.

Amélioration à court terme

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, et sans changement conjoncturel majeur, les principales tendances auront encore cours cette année, à une nuance près. La légère croissance observée en 2015, devrait s’accélérer cette année dans le domaine des biens d’équipement pour le BTP, amplifiant son haut niveau de couverture. Le CIsma anticipe une croissance de 3% en volume, grâce à la dynamique des marchés européen et nord-américain. La Manutention devrait maintenir son rythme de croissance à 6%, le secteur des biens d’équipement pour la métallurgie (-3 7% à 850 millions d’euros) restant orientée à la baisse.

J-N.O

 

Cisma : repères chiffrés

7,22 milliards : Production 2015 (euros courants)

2,38 milliards : France

4,84 milliards : Exportations

67% : taux d’export

104% : taux de couverture

Bien d’équipements pour le BTP

2,70 milliards : production 2015 (euros courants)

0,79 milliard France

1,92 milliards Exportations

71% : taux d’export

127% : taux de couverture