Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – Vinci en progression

Travaux publics – Vinci en progression

25 octobre 2017
<span>Travaux publics</span> – Vinci en progression

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaire consolidé de Vinci s’est amélioré de 6,6 % à 10,7 milliards d’euros (structure réelle) par rapport à la même période de l’année précédente. Ce trimestre a été marqué par une activité toujours soutenue dans les concessions (+ 9,8 %) et la confirmation d’une reprise dans le pôle « Contracting » (+ 5,6 %), laquelle a profité à la fois à Vinci Energies (+ 6,9 %), à Eurovia (+ 4,9 %) et à Vinci Construction (+ 5,2 %).

Sur les neufs premiers mois de l’année, le C.A a progressé de 5,6 % à 29,2 milliards. Ce chiffre est en hausse de 5,9 % en France à 17,2 milliards et de 5,2 % à l’international à 12 milliards. Sur la période, celui du « Contracting » s’est apprécié de 3,8 % à 23,6 milliards et celui de la branche « concessions » de 11 % à à 5,3 milliards d’euros.

Sur les trois premiers trimestres de 2017, les prises de commandes se sont accrues de 13 % à 26,9 milliards. Elles progressent de 12 % dans l’hexagone et de 15 % à l’étranger. Dans le « Contracting », ces prises de commandes sont orientées à la hausse : + 14 % pour Vinci Energies, + 9 % pour Eurovia et + 15 % pour Vinci Construction. En augmentation de 9 % sur douze mois à 30,6 milliards, le carnet de commandes représente plus de 11 mois d’activité dans ce pôle.

Sur l’ensemble de son exercice, l’entreprise table sur une hausse de son chiffre d’affaires, de son résultat opérationnel et de son résultat net. « Dans le contracting, précise-t-elle, le retour à la croissance se confirme en France dans l’ensemble des métiers. A l’international, malgré une conjoncture toujours peu porteuse dans les pays producteurs de pétrole et de matières premières, l’activité devrait afficher une hausse. »

J.D