Supportant, elles aussi, des charges et des contraintes, les entreprises de TP ne peuvent accepter un traitement différent. CDF
Supportant, elles aussi, des charges et des contraintes, les entreprises de TP ne peuvent accepter un traitement différent.
Travaux publics et agriculture : à contraintes égales, traitement égal ! À la suite de l’annulation de la suppression du gasoil non routier (GNR) pour les agriculteurs annoncée ce vendredi par le Premier ministre, les entreprises de travaux publics demandent elles aussi à benéficier de mesures fortes.

Depuis une semaine, les manifestations des agriculteurs partout en France mettent en lumière les défis auxquels le secteur agricole est confronté, en particulier en raison de l'inflation, des normes contraignantes et des revenus insuffisants. Au cœur des préoccupations, le prix du Gazole Non Routier (GNR), un carburant essentiel pour faire rouler les tracteurs. Rappelons que depuis novembre 2011, l'utilisation du GNR est obligatoire pour alimenter les tracteurs. Reconnaissable par sa couleur rouge, ce carburant présente des avantages environnementaux par rapport au fioul, tout en étant moins dommageable pour les moteurs. L'annonce, le 7 septembre 2023, de la suppression d'une niche fiscale sur le GNR par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a exacerbé le mécontentement t des agriculteurs. Cette mesure visait pourtant, à augmenter les recettes fiscales liées à l'écologie, a rencontré une forte opposition de la part des agriculteurs manifestants. Après sept jours de blocage et de différentes opérations "spectaculaires", le gouvernement a décidé de reculer face à la pression croissante provoquée par les manifestations.

Taxation

Depuis le 1er janvier 2024, le GNR est taxé à 24,81 centimes d'euro par litre, mais les agriculteurs ne paient que 6,71 centimes par litre. Cette augmentation de près de 3 centimes par rapport à 2023 pourrait avoir un impact significatif sur les exploitations agricoles, d'autant plus que 35 % des remboursements ne sont pas demandés en raison de démarches administratives souvent négligées. La simplification des procédures de remboursement est actuellement à l'étude pour soulager les agriculteurs qui dépendent de cette trésorerie pour maintenir leur activité. Afin de soulager les exploitants qui dépendent du GNR, le gouvernement envisage la possibilité de raccourcir les délais de remboursement, offrant ainsi une solution pour améliorer la trésorerie des agriculteurs. Cette mesure pourrait alléger le fardeau financier sur les exploitations agricoles, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des professionnels du secteur. Elle ne s'applique pas aux TP alors que c'est le même carburant qui est utilisé dans les matériels de chantier. La FNTP prend acte de l’annulation de la suppression du GNR pour le monde agricole. Les TP doivent bénéficier de mesures fortes sur le Gazole Non Routier, et au-delà. Une différence de traitement entre deux secteurs qui subissent des charges et des contraintes communes serait inacceptable aux yeux de la fédération.

Jean-Noël Onfield