Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – Levage de charpente pour le dôme tropical du zoo de Beauval

Travaux publics – Levage de charpente pour le dôme tropical du zoo de Beauval

23 novembre 2017
<span>Travaux publics</span> – Levage de charpente pour le dôme tropical du zoo de Beauval

Les travaux de gros œuvre ont débuté en octobre sur le dôme tropical du zoo de Beauval, une demie-sphère entièrement vitrée de plus de 100 m de diamètre (la longueur d’un terrain de foot) qui culminera à plus de 38 m (un immeuble de plus de dix étages).

Imaginé par l’architecte Daniel Boitte et le maître d’ouvrage du projet, Rodolphe Delord, ce dôme abritera un restaurant panoramique et une serre de 8 000 m2 qui accueillera plusieurs dizaines d’espèces animales, dragons de Komodo, lamantins ou hippopotames pygmées.

Conçue par le bureau d’études de la société CMF, une charpente métallique d’une centaine de tonnes supportera 144 facettes vitrées, lesquelles seront pré-assemblées au sol avant d’être grutées, les plus vastes (100 m2) pesant près de 10 tonnes. Constituées de 48 demi-arches treillis de 55 m de long, la charpente sera elle aussi pré-assemblée sur le site et mise en place à la grue, une machine capable de lever 11 tonnes sur une portée de 60 m.

L’entreprise doit tenir compte de la présence du public et de la volière voisine, mais aussi de la topographie d’un terrain qui présente une forte déclivité. Des travaux de terrassement d’ampleur sont prévus pour y remédier.

J.D