Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Réseaux – Des raccords coulissants pour sécuriser les captages d’eau de Lézignan-Corbières

Réseaux – Des raccords coulissants pour sécuriser les captages d’eau de Lézignan-Corbières

21 juin 2017
<span>Réseaux</span> – Des raccords coulissants pour sécuriser les captages d’eau de Lézignan-Corbières

A Lézignan-Corbières, dans l’Aude, Véolia s’est chargé d’installer trois nouveaux captages d’eau. Situés en zone inondable, ils ont dû être rehaussés pour les placer à l’abri des crues de l’Orbieu. Comme les études géotechniques avaient signalées une instabilité de terrain et un risque de tassement, les canalisations ont été équipées de raccords coulissants pour absorber d’éventuels mouvements de sol.

Pour éviter qu’ils ne soient submergés en temps de crue, les puits de captage sont protégés par des buses en béton armé en surélévation de 4 m. Ces puits sont eux-mêmes consolidés par des remblais en forme de taupinières de 20 m de diamètre. La canalisation de pompage sort de l’ouvrage par son sommet, court à l’oblique le long de la motte de terre jusqu’à sa base, puis repart à l’horizontale vers Lézignan-Corbières.

Les études géotechniques préalables avaient mis en évidence les médiocres caractéristiques du terrain et un risque afférent de tassement de 10 à 12 cm sous le poids des cheminées en béton. « Il a dès lors été primordial de trouver une solution pour éviter toute détérioration des canalisations », explique Jean-Michel Caverivière, conducteur de travaux du Cabinet Gaxieu.

Solution ? Pour assurer la pérennité des captages, des raccords coulissants fournis par Saint-Gobain PAM (Géoflex) ont été installés en haut et en bas de butte, en amont et en aval de chaque tuyau, pour aider ces derniers à supporter les mouvements de terrain. Constitué d’un manchon coulissant et de deux rotules à brides articulées, ces raccords sont assemblé sans boulon ni risque de casse du dispositif.

« La tenue mécanique et la résistance élevée au déboîtement de Géoflex en ont fait une excellente réponse à notre problématique. Grâce à sa souplesse, les tuyaux en sortie de forage vont rester intacts, et c’est le dispositif qui va absorber le tassement », souligne Alain Azais, directeur général des services techniques de Lézignan-Corbières