Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Réseaux – Une application pour calculer les émissions de CO2 sur les chantiers

Réseaux – Une application pour calculer les émissions de CO2 sur les chantiers

28 février 2017
<span>Réseaux</span>  – Une application pour calculer les émissions de CO2 sur les chantiers

PENTAX ImageBaptisée Serco 2, cette application a été développée par la commission « Environnement » du Serce* pour aider les entreprises adhérentes de l’organisation professionnelle à estimer les émissions de gaz à effet de serre sur les chantiers de réseaux et d’infrastructures, sachant que les grands donneurs d’ordres leur demandent de plus en plus souvent de fournir des bilans carbone.

Serco 2 permet d’évaluer l’impact environnemental des activités de construction et et de maintenance des lignes et postes électriques (souterraines ou aériennes), des installations d’éclairage public et de signalisation tricolore, des infrastructures de recharge de véhicules électriques et de fibre optique.

L’application se destine aux responsables de chantier. Le traitement des données collectées permet identifier les postes les plus émetteurs de CO2. A partir des éléments caractéristiques de l’aire de travaux (engins, matériels utilisés…), l’entreprise peut donner une idée de son impact environnemental au maître d’ouvrage et prendre les mesures nécessaires pour les réduire.

*Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique.

J.D