Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Réhabilitation – Une décharge canadienne transformée en espace vert

Réhabilitation – Une décharge canadienne transformée en espace vert

3 novembre 2017
<span>Réhabilitation</span> – Une décharge canadienne transformée en espace vert

Au nord de l’île de Montréal, 140 millions de dollars (119 millions d’euros environ) sont investis dans la réhabilitation d’une ancienne carrière de calcaire et d’un site d’enfouissement de 75 hectares. Couvrant 192 hectares au total, le complexe environnemental de Saint-Michel est en passe de devenir l’un des plus grands espaces verts de la ville.

A travers son partenaire canadien Gabio, Stonekit participe à ce qui est probablement la plus grande reconversion de friche industrielle en zone péri urbaine. La remise en état des deux sites d’extraction et d’enfouissement passe par le traitement du lixiviat, la récupération et recyclage de matériaux, la valorisation des sols contaminés et des biogaz (chauffage, ventilation…). Elle s’achève avec leur recouvrement et l’aménagement d’un vaste parc.

Stonekit fournit les gabions qui délimitent les différents espaces : mur de soutènement, allées piétonnières, bancs en arc de cercle ou avec assise en bois, jardinières…. Les cages à pierres ont l’avantage de rappeler l’ancienne fonction du lieu, dédié d’abord au concassage de calcaire puis au recyclage de déchets de construction. Entamés en juillet 2015, les travaux devraient s’achever en 2023.

J.D