Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Ventes de granulats et de béton plus difficiles au troisième trimestre

Matériaux – Ventes de granulats et de béton plus difficiles au troisième trimestre

31 octobre 2017
<span>Matériaux</span> – Ventes de granulats et de béton plus difficiles au troisième trimestre

Après un premier semestre plutôt positif pour les ventes de granulats (+ 4,4 % sur un an) et de béton prêt à l’emploi (+ 6 %), la reprise semble marquer le pas au troisième trimestre, observe la dernière note de conjoncture de l’Unicem.

« Pause ? Essoufflement ? Les mois d’été sont venus rappeler que le mouvement de redémarrage, s’il est bien enclenché, reste encore hésitant et très graduel , notamment dans le segment des granulats, explique cette note. Les volumes d’activité ont en effet stagné sur les trois derniers mois connus et il faudra compter sur un dernier trimestre plus solide pour terminer l’année sur les tendances attendues. Les indicateurs conjoncturels plaident toutefois dans ce sens. Que ce soit du côté du bâtiment comme de celui des travaux publics, les professionnels se montrent confiants et témoignent de carnets de commandes sensiblement regarnis. »

Sur le trimestre considéré, les livraisons de cailloux se sont inscrites en quasi-stagnation  (- 0,5 %) par rapport aux trois mois précédents, mais aussi par rapport à la même période de 2016 (+ 0,5 %). Sur les neuf premiers mois de l’année, la tendance reste néanmoins positive (+ 3 %).

Du côté du béton prêt à l’emploi, l’organisation professionnelle constate un même “coup d’arrêt” du mouvement de reprise avec une stagnation des volumes trimestriels (- 0,5 %), même s’ils demeurent plus élevés que ceux de l’an passé (+ 3,5 %). En cumul sur neuf mois, la production est elle aussi toujours orientée à la hausse (+ 5,8 %).

J.D.