Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Lafargeholcim : réorganisation à la direction du groupe

Matériaux – Lafargeholcim : réorganisation à la direction du groupe

20 décembre 2017
<span>Matériaux</span> – Lafargeholcim : réorganisation à la direction du groupe

L’équipe de direction de Lafargeholcim se réorganise avec « une structure plus orientée vers les marchés, plus légère et plus agile. » Cette réorganisation prendra effet le premier janvier prochain.

Avec une structure davantage tournée vers les marchés, le producteur de matériaux espère soutenir sa croissance et augmenter sa performance, explique Jan Jenisch, directeur général de LafargeHolcim, dans un communiqué.

Désormais, les pays seront responsables de leurs stratégies de marché et de leur développement, de la gestion de leurs coûts et de leurs résultats. Les trente principaux rapporteront directement au comité exécutif. Par ailleurs les fonctions « Business globales » sont simplifiées et placées sous une direction unique. Conséquence, le comité exécutif sera réduit à neuf membres, avec trois nouveaux entrants.

Ces évolutions doivent permettre « de créer un modèle opérationnel plus léger et plus agile », indique le DG. Qui souligne : « La nouvelle organisation sera complétée par une gestion renforcée de la performance, tournée vers la croissance, la génération de cash, la rentabilité des capitaux et le développement des talents ».

Les fonctions « Performance & coûts » et « Croissance & innovation » seront réunies dans un nouveau département, « Croissance & performance ». Objectif : « Simplifier les interactions avec les pays et d’avoir une plateforme globale plus agile pour le « Best Demonstrated Practice ». Responsable « Performance & coûts » et membre du comité exécutif, Urs Bleisch nommé à la direction du nouveau département.

Les pays refléteront les similarités géographiques et commerciales. Le Mexique passe de la région « Amérique du Nord » à la région « Amérique latine ». L’Australie et la Nouvelle Zélande, de la région « Europe » à la région « Asie ». Précision, la Chine et le Trading rapporteront directement au directeur général.

Marcel Cobuz (47 ans) est nommé responsable de la région « Europe » et membre du comité exécutif. Marcel Cobuz a rejoint LafargeHolcim en 2000. Il a occupé différents fonctions opérationnelles dans six pays différents, le poste de directeur général en Indonésie, en Irak et actuellement au Maroc.

René Thibault (51 ans) prend la responsabilité de la région « Amérique du Nord » et devient membre du comité exécutif.

René Thibault est entré chez LafargeHolcim en 1989. Il y a occupé différents poste en France et au Canada. Depuis 2012, il est directeur général de l’ouest du Canada.

Par ailleurs, un nouveau directeur financier, Géraldine Picaud, réjoindra le groupe et son comité exécutif début janvier.

J.D