Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – 2016 : granulats en stagnation, béton en légère progression

Matériaux – 2016 : granulats en stagnation, béton en légère progression

31 janvier 2017
<span>Matériaux</span> – 2016 : granulats en stagnation, béton en légère progression

Selon la dernière enquête de conjoncture de l’Unicem, les livraisons de granulats ont augmenté 0,5 % en décembre, mais baissé de 1,1 % par rapport au même mois de 2015. Néanmoins, le redressement se confirme avec une remontée des volumes 1,8 % au quatrième trimestre et de 1,6 % sur un an, précise le baromètre. Résultat : l’an passé, les ventes de granulats se sont inscrites en quasi-stagnation (- 0,3 %).

Du côté du béton prêt à l’emploi, la production a progressé de 1,1 % en décembre mais contractée de 0,5 % par rapport au même mois de 2015. L’activité s’est stabilisée au quatrième trimestre (+ 0,2 %) mais elle a gagné un peu plus de + 2 % sur douze mois. Au total, les ventes de béton prêt à l’emploi se sont appréciées de 1,8 % sur l’année.

Quid de l’exercice qui vient de commencer ? « Dans un contexte où la quasi-totalité des indicateurs du marché de la construction reste bien orientée, les perspectives de raffermissement de l’activité des matériaux pour les mois à venir se confirment et l’année 2017 devrait renouer avec une progression un peu plus sensible des volumes », indique l’Unicem.

J.D

Crédit photo : UNPG