Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Ingénierie – Syntec Ingénierie fait campagne pour féminiser la profession

Ingénierie – Syntec Ingénierie fait campagne pour féminiser la profession

9 mars 2018
<span>Ingénierie</span> – Syntec Ingénierie fait campagne pour féminiser la profession

Les entreprises d’ingénierie se mobilisent pour que les femmes se dirigent plus nombreuses vers leur filière d’activité. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Syntec Ingénierie a appelé les ingénieures à prendre la parole sur les réseaux sociaux. En formation ou en poste, elles sont invitées à se prendre en photo avec une pancarte mettant en avant l’une de leurs compétences puis à la publier (#JeSuisIngénieurE).

Objectifs : casser les codes d’une profession perçue comme essentiellement masculine, valoriser l’expertise des professionnelles, inciter les jeunes et les étudiantes à devenir ingénieure.

Alors que les filières scientifiques comptent près de 50% de jeunes filles jusqu’au lycée, celles-ci ne représentent plus qu’un tiers des effectifs dans les cursus d’ingénieurs post-bac, constate l’organisation professionnelle. Un déséquilibre qui se répercute sur les entreprises d’ingénierie : 41% seulement de leurs salariés sont des femmes.

Comment expliquer cette sous-représentation ? Au-delà de l’influence persistante des stéréotypes de genres, une étude pilotée en 2016 par Syntec Ingénierie avec la profession et les partenaires sociaux a mis l’accent sur deux autres facteurs. L’absence de modèles féminins : elle n’inciterait pas les jeunes filles à se tourner vers l’ingénierie. La méconnaissance des finalités des métiers d’ingénieur(e)s : 27% des bachelières S s’orientent vers les filières dites du « care » (médecine…). La majorité d’entre elles se déclare attirées par les métiers ayant une « utilité sociale ». Or les cursus d’ingénieurs ne sont pas spontanément perçus comme des voies royales pour « atteindre un intérêt collectif. »

Commentaire d’Annelise Avril, présidente du réseau les Ambassadeurs de l’ingénierie : « Connecter les territoires, faciliter les mobilités, accompagner la transition énergétique et la transformation digitale, dépolluer l’eau et les sols… Voici quelques-unes des nombreuses finalités de nos métiers ! Nous avons un effort de pédagogie à faire pour mettre en lumière les contributions sociétales considérables de l’ingénierie et susciter des vocations. Cela passe notamment par une valorisation des professionnel(le)s qui les portent. »

J.D