Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Spie Batignolles modernise les accès de la station de métro Goncourt à Paris

Infrastructures – Spie Batignolles modernise les accès de la station de métro Goncourt à Paris

21 septembre 2017
<span>Infrastructures</span> – Spie Batignolles modernise les accès de la station de métro Goncourt à Paris

Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 à l’est de Paris, lequel prévoit la construction de six nouvelles stations, la RATP (maître d’ouvrage) modernise les gares existantes pour faire face à l’afflux prévisible de voyageurs.

Mandataire d’un groupement associant Spie Fondations (Spie Batignolles) et de Parenge, Spie Batignolles TPCI s’est vu attribuer le chantier d’adaptation des accès de la station Goncourt, dans le onzième arrondissement. Trente mois de travaux qui débutent en septembre dans une station qui restera ouverte aux voyageurs.

Spie Batignolles construira deux nouvelles entrées à l’intersection des rues du Faubourg du Temple et d’Aix. Le marché comprend également la construction d’un local technique et celle d’une galerie de jonction. Les escaliers seront réalisés en terrassement à ciel ouvert à l’intérieur de quatre puits blindés, dans des tranchées butonnées. Large de 1,60 m, ces puits descendront à 14m de profondeur. Du côté pair de la rue du Faubourg du Temple, l’ouvrage sera construit à ciel ouvert au moyen de puits blindés. Du côté impair, il le sera en partie en galerie et pour l’autre à ciel ouvert avec quatre puits. En phase de terrassement, près de 3 200 m3 de terres seront excavées, dont 500 m3 en souterrain. Le groupement interviendra aussi sur 800 m3 de remblais particulièrement hétérogènes.

La station Goncourt restera ouverte pendant les travaux. Certains travaux d’entre eux auront lieu la nuit après sa fermeture, le percement des tympans notamment. Compte tenu de l’exiguïté de ce chantier urbain, mais aussi de la présence de nombreux réseaux souterrains et de bâtiments posés sur plusieurs niveaux de sous-sol, la RATP a prévu des travaux de reprise en sous-œuvre des constructions voisines de la station pour consolider le terrain. Spie Fondations réalisera des injections de coulis dans des alluvions anciennes (sablo-graveleuse). En perspective : 1 800 m de forage et 1 500 m3 de béton liquide. Pour le génie civil, Spie Batignolles TPCI coulera les radiers, les voiles, les poutres et les dalles. Précision, un soutènement en béton projeté renforcé par des armatures sera mis en place.

J.D