Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Un béton drainant pour une véloroute du Pas-de-Calais

Infrastructures – Un béton drainant pour une véloroute du Pas-de-Calais

4 janvier 2018
<span>Infrastructures</span> – Un béton drainant pour une véloroute du Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, le département a transformé un ancien chemin de halage d’Aire-sur-la-Lys en une véloroute revêtue d’une chaussée en béton drainant. Une nécessité pour satisfaire aux exigences de la loi sur l’Eau.

Cet ancien chemin de 4 km est bordé en effet par deux cours d’eau, la Vieille-Lys et la Lys canalisée. Les eaux de ruissellement susceptibles de s’y jeter devaient être filtrées.

L’étroitesse et l’instabilité du sentier faisaient obstacles à l’utilisation d’engins lourds. Outre de privilégier un béton à un enrobé drainant, décision a été prise de livrer les matériaux sur le chantier par la voie fluviale.

Les deux entreprises co-traitantes, Ramery TP et Lefrançois TP, ont également adapté un finisher à enrobés avec Cemex Béton Nord-Pas-de-Calais pour réaliser la couche de roulement. Celle-ci a été posée au rythme de 200 à 300 m par jour.

La centrale à béton de Guarbecque a fourni 2 100 m3 d’un matériau perméable adjuvanté d’un retardateur de prise. Celui-ci a été transporté sur l’aire de travaux avec deux péniches puis déchargé par la pelle hydraulique approvisionnant le finisher.

J.D