Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Arcadis et Sweco réaménagent le Ring de Bruxelles

Infrastructures – Arcadis et Sweco réaménagent le Ring de Bruxelles

17 février 2017
<span>Infrastructures</span> – Arcadis et Sweco réaménagent le Ring de Bruxelles

ring-carte-du-r0-zones-de-reamenagement-orange-et-mesures-annexesLa Région flamande a confié le réaménagement du Ring de Bruxelles aux bureaux d’études Arcadis et Sweco, réunis au sein du groupement Movero. Un contrat pluriannuel (12 ans) de 3 millions d’euros.

« C’est la combinaison de l’expertise et de la compétence de nos deux sociétés qui a fait pencher la balance en faveur de notre proposition, estime Luc Hellemans, P-DG d’Arcadis Europe Sud (Belgique, Espagne, France, Italie). (…) Ce que nous proposons, c’est la disponibilité continue d’une équipe multidisciplinaire qui collaborera étroitement avec le maître d’ouvrage. C’est nécessaire lors d’un tel projet, qui dépend entièrement de la cohésion entre les différentes parties prenantes. »

Les travaux concernent la partie nord de la rocade bruxelloise, entre l’échangeur de Grand-Bigard et celui de Woluwe-Saint-Étienne. Les deux bureaux mettront en place une équipe qui s’occupera des études de circulation, des plans techniques (routes, ouvrages d’art, autres infrastructures), de l’accompagnement du processus, du conseil aux appels d’offres ou encore, de l’assistance à la gestion des parties prenantes.

À l’occasion de ce réaménagement, la Région flamande a voulu séparer le trafic de transit du trafic local. Ces flux seront dirigés sur des couloirs de circulation distincts. Une infrastructure dite « annexe » est prévue : des lignes de tram et de ponts dotés de pistes cyclables, qui amélioreront la liaison entre la périphérie bruxelloise et la capitale.

J.D