Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – A13 : première phase de lançage du troisième tablier du viaduc de Guerville

Infrastructures – A13 : première phase de lançage du troisième tablier du viaduc de Guerville

31 octobre 2017
<span>Infrastructures</span> – A13 : première phase de lançage du troisième tablier du viaduc de Guerville

Le 25 octobre, la société concessionnaire de l’autoroute A13 (Sapn) et son maître d’oeuvre (Arcadis) ont piloté la première phase du lançage du troisième tablier mixte (charpente métallique-dalle béton) du viaduc de Guerville.

Après des tests réalisés les 23 et 24, le premier élément de ce tablier a accosté en fin de journée sur la pile située entre la RD113 (fermée pour l’occasion) et les voies ferrées.

Constitué de six morceaux de 1 100 t et de 109 m de longueur, le premier tronçon de ce tablier a mobilisé une vingtaine de personnes pour un poussage qui aura duré une dizaine d’heures. L’an prochain, deux autres opérations de lançage seront effectuées pour que la totalité du tablier (360 m de long) atteigne l’extrémité est du nouveau viaduc.

« C’est une réussite collective ! Pour Sapn et Arcadis, mais également pour les sociétés du groupement : Bouygues Travaux Publics Région France, Bouygues Travaux Publics, Victor Buyck Steel Construction et Colas », se sont réjouis Benoit Texier, responsable du projet de la Sapn, et Karim Zidouh, chef de projets « Infrastructures » d’Arcadis.

Déclaré d’utilité publique en décembre 2015, le projet de création d’un troisième tablier au viaduc de Guerville figure dans le « Plan de relance autoroutier » mis en oeuvre par la Sanef. Les travaux, qui appellent un investissement de 47 millions d’euros hors taxes, visent à élever un tablier parallèle aux deux structures existantes, en préalable à leur rénovation.

J.D

Chiffres clés

360 mètres de long

5 travées, dont 1 principale de 116 m

6 appuis