Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Marchés - Grues à tour – Trois annonces pour Matebat

Grues à tour – Trois annonces pour Matebat

9 mai 2018
<span>Grues à tour</span> – Trois annonces pour Matebat

Lors du salon Intermat, le président des groupes Matebat et Arcomet Philippe Cohet a fait trois annonces destinées à compléter l’offre de grues à tour du fournisseur.

Les nouveaux monte-grutiers Geda 2 PK améliorent la qualité d’accrochage avec les grues Potain.

Ascolab est une nouvelle entité qui se veut un laboratoire d’idées au service des chantiers. Fruit du partenariat entre Matebat et Ascotronics, il développera des innovations fondées sur l’intégration des systèmes de pilotage et de surveillance, les interfaces hommes/technologies, les données et les systèmes. Les systèmes d’interférence et de zonage permettent aujourd’hui de limiter les risques de collision sur les chantiers : Ascolab compte étendre ses innovations à d’autres systèmes pour contrôler les autres éléments mouvants (camions, engins de travaux publics) autonomes. Il travaille également sur un système de gestion des grues intégrant des capteurs qui suivront les composants majeurs de l’engin tout au long de sa vie, afin d’optimiser la gestion, le taux d’utilisation, la logistique…

Parallèlement, Matebat investit dans une flotte de monte-grutiers afin d’améliorer la sécurité sur les chantiers. En partenariat avec le constructeur allemand Geda, spécialiste des monte-charges, le groupe a mis au point le monte-grutier Geda 2 PK, disposant d’une nouvelle technologie d’accroche et d’accès améliorant la sécurité, la fiabilité et la qualité d’accrochage.

Réflex est notamment spécialiste des technologies embarquées sur les grues.

Enfin le groupe a annoncé le rachat de Réflex, un des acteurs majeurs de la location, le service et la gestion déléguée d’équipements complémentaires à la grue à tour en Île-de-France. Il a en particulier développé les services de dépannage, d’entretien et de maintenance des grues, ainsi que toutes les activités techniques liées aux accessoires et technologies embarqués et, depuis 2017, l’activité de monte-grutier et autres appareils de levage. L’intégration de ces nombreux savoir-faire permettra à Matebat de déployer une nouvelle activité, complémentaire à son métier de location et de vente de grues, baptisée « Élévation et Systèmes ».