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Constructeurs – « Telescopic », moteur !

11 avril 2016
<span>Constructeurs</span> – « Telescopic », moteur !

Le constructeur britannique JCB braque les projecteurs sur la sortie de son 200 000 ème « Telescopic ». L’occasion de revenir sur l’histoire de cet engin de manutention lancé en 1977 sous le nom de JCB 520. Il était équipé alors de deux roues motrices, offrait une hauteur de levage de 6,4 m et soulevait une charge de 2,25 t. Le concept de ce chariot télescopique a été remanié en 1989. Evolution notable : le moteur est passé à l’arrière. Huit ans plus tard, le constructeur l’a installé sur le côté droit. Avantage : la flèche est implantée plus bas, ce qui améliore la visibilité sur l’arrière droit de la machine et facilite l’accès à la mécanique et à l’hydraulique. JCB a attendu 2005 pour l’équiper de son propre moteur (JCB Dieselmax 4,4l). L’année suivante, le constructeur a franchi la barre des 100 000 unités vendues. Pour répondre aux nouvelles normes d’émissions, il a fait évoluer progressivement sa motorisation. Celle-ci a été équipée d’une vanne EGR couplée à un radiateur de refroidissement des gaz remis en circulation et à un turbocompresseur à géométrie variable pour respecter les exigences de la norme Etape IIIB/Tier 4 Interim. Aujourd’hui, elle s’appuie sur un calalyseur SCR compact pour répondre à celles de la norme Etape IV/Tier 4 Final. En 2014, le constructeur s’est distingué avec l’introduction d’un pack (Smart Hydraulic) qui inclut la suspension automatique de la flèche et un système de régulation hydraulique améliorant la rapidité des cycles de chargement de 20 % et en réduisant la consommation de carburant de 15 %. Cette année enfin, il a mis en orbite un « Telescopic » ultra-compact (JCB 525-60 Hi-Viz) haut et large de 1,80 m. Une petite machine qui a tout d’une grande !

J.D