Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Constructeur – Yanmar rachète Himoinsa.

Constructeur – Yanmar rachète Himoinsa.

8 juin 2015
<span>Constructeur</pan> – Yanmar rachète Himoinsa.

Après avoir conclu un accord avec le fabricant italien Venieri pour la fourniture d’une gamme de chargeuses sur pneus sur le marché européen sous sa marque, Yanmar finalise le rachat d’Himoinsa, le spécialiste espagnol des groupes électrogènes.

Le spécialiste des pelles compactes affiche ses ambitions. Conformément à sa stratégie d’élargir son offre à de nouveaux produits complémentaires à sa gamme de pelles compactes hydrauliques, et de renforcer sa présence européenne sur le secteur du matériel compact, Yanmar amorce une coopération avec Venieri. L’industriel italien fabriquera pour Yanmar une nouvelle gamme de chargeuses sur pneu au design spécifique et validé par les ingénieurs japonais, l’enjeu étant de ne pas diluer la marque. Ces machines seront commercialisées sous la marque Yanmar par le réseau européen du constructeur nippon à l’exception de l’Italie et du Royaume Uni. Dans la ligne de mire de Yanmar, les marchés Allemand, Français et Scandinaves, qui concentrent les ventes de ce type de machines. Dans un premier temps, les deux modèles V7 de 4,1 tonnes et V8 de 4,4 tonnes seront lancés au cours du second semestre 2015. Ces chargeuses offriront une capacité de 0,7 et 0,8 m3 et seront équipées d’un moteur Yanmar 4TNV88 de 37 kW. En 2016, la gamme s’étendra à des produits d’une capacité supérieure à 1m3 respectant la dernière norme de dépollution Tier3b pour les moteurs de plus de 50 CV. Comme le souligne Jean-Marc Reynaud, président de Yanmar Construction Equipment Europe (YCEE), « il s’agit d’un accord à long terme, qui marque le début d’une collaboration industrielle entre les deux constructeurs ». Procédant de la même logique stratégique, Yanmar s’est porté acquéreur du spécialiste espagnol des groupes électrogènes Himoinsa. Une société fondée en 1982 près de Murcie et qui s’est forgé une solide réputation dans la conception, la fabrication et la commercialisation de groupes électrogènes. Présente aux Etats-Unis, en Inde et en Chine, la société est également très bien implantée en Amérique du Sud, au travers d’un réseau de distribution structuré. Elle est aussi active en France à travers sa filiale Genelec. « Un complément de gamme au catalogue de produits Yanmar », commente Jean-Marc Reynaud qui ajoute : « Cette acquisition marque une étape importante dans le développement de Yanmar, en particulier dans le domaine des systèmes énergétiques ».

Jean-Noël Onfield

Jean-Marc Reynaud : « En élargissant le portefeuille produits, nous confortons la position de nos distributeurs sur le marché. »