CDF
Dans le cadre du congrès de la fédération des matériels à Reims, les Grands Prix Matériel Chantiers de France DLR ont dévoilé leur palmarès le 28 mars. Le jury a désigné cinq lauréats parmi les 28 dossiers déposés. Il a également choisi la Personnalité de l'année dans une sélection proposée par la rédaction.

 

Personnalité de l'année : Sophie Renner, présidente du groupe Vensys

À la tête du groupe Vensys spécialisé dans la conception de systèmes électrohydrauliques, hydromécaniques et robotiques pour les matériels non routiers depuis 2016, Sophie Renner déroule une stratégie de développement axée sur l’innovation et la formation. Les différentes entités du groupe sont spécialisées dans le « sur-mesure ». Sa filiale E-Néo a notamment participé à la mise au point d’un tracteur à hydrogène.

 

 

Catégorie Gamme lourde : Merlo pour le Roto « hybride »

Soucieux de répondre aux besoins des entreprises en matière d’électrification des matériels, Merlo a développé un système d’alimentation filaire de type « plug-in » pour ses chariots télescopiques rotatifs. Une fois branché au réseau, ce dispositif donne la possibilité d’utiliser les fonctions hydrauliques de la machine sans émissions de polluants. L’engin peut ainsi se déplacer jusqu’au point d’intervention prévu avec son moteur thermique puis raccorder le pack pour effectuer ses actions de manutention : positionnement des stabilisateurs, rotation de la tourelle, mouvement de la flèche ou du tablier.

Nommés dans cette catégorie : Husqvarna pour le robot de démolition DXR95 et Kleemann pour le concasseur Mobirex MR 100(i) NEO/NEOe

 

 

Catégorie Gamme légère : Mecalac pour la chargeuse électrique eS1000

Moins de déplacements, plus d’autonomie. En dotant sa nouvelle chargeuse sur pneus eS1000 de plusieurs fonctionnalités spéciales, Mecalac propose un outil de travail sans équivalent sur le marché. C’est en effet la première chargeuse Swing électrique de 1 000 l. Dotée d’une batterie de 75 kWh et équipée de trois moteurs électriques (transmission, équipement et rotation du bras), elle possède une autonomie de huit heures. L’eS1000 est doté d’un châssis rigide, quatre roues directrices et bras pivotant à 180°. Grâce à cette architecture, la machine permet une économie de mouvements par rapport à un modèle traditionnel.

Nommés dans cette catégorie : Atlas Copco pour le compresseur B-Air 185-12 et Merlo pour le chariot élévateur P30.7-TF30-7

 

 

Catégorie Petit Équipement et outillage : Wacker Neuson pour la Charging Box CB250

Pionnier dans l’électrification de ses gammes, Wacker Neuson propose une source d’alimentation électrique mobile, en complément de ses matériels à batterie. La Charging Box CB250 et ses accumulateurs lithium-ion peuvent délivrer une puissance de 25 kW/h. Fourni avec sa remorque, ce système de stockage de 324 kg peut être facilement tracté jusqu’au chantier. Si ce produit relève de la réglementation sur le transport des marchandises dangereuses par la route, il suffit d’un document déclaratif et d’un extincteur pour répondre aux exigences de la loi.

Nommés dans cette catégorie : Hilti pour la tronçonneuse DSH 600-22/DSH 700-22 et Husqvarna pour la découpeuse K 54Oi

 

 

Catégorie Services : ShareMat pour le jumeau numérique ShareMat

L’évolution de la directive machine prévoit, lors de la vente d’un matériel, la fourniture des documents associés en format dématérialisé. Pour répondre à cette exigence, ShareMat a développé un service de jumeau numérique. Accessible à tout moment via internet par le client et le distributeur, il est destiné à accompagner un engin tout au long de sa vie. Chaque partie peut compléter au fur et à mesure ces archives web avec par exemple de la documentations techniques, des vidéos de formation ou des contrats de maintenance. ShareMat peut être connecté en temps réel à d’autres applications suivant la norme ISO 15144-3.

Nommés dans cette catégorie : Hilti pour la plate-forme Nuron et Atlas Copco pour l'optimisateur Eco

 

 

Coup de coeur du jury :  Haulotte pour Fastn

La chute depuis les plates-formes élévatrices mobiles de personnes restant la première cause d’accident, Haulotte innove avec un ancrage actif et universel, le Fastn. Ce système alerte l’opérateur lorsqu’il utilise la nacelle sans être attaché. Il peut également détecter si l’utilisateur tente de le court-circuiter, reste inactif trop longtemps ou chute de la nacelle. Le dispositif enregistre les différents événements. Les loueurs et les donneurs d’ordre peuvent récupérer ces données par le biais d’un port USB.