Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise - Syctom Ivry-Paris XIII – Record mondial validé par le Guinness World Records

Syctom Ivry-Paris XIII – Record mondial validé par le Guinness World Records

1 mars 2021
<span> Syctom Ivry-Paris XIII <span/> – Record mondial validé par le Guinness World Records

Eiffage Génie Civil et ChantiersModernes Construction décrochent le record mondial du plus long coffrage glissant réalisé en une fois auprès de l’organisme anglais.

Dans le cadre du chantier de transformation du centre de traitement des déchets ménagers du Syctom à Ivry/Paris XIII, Eiffage Génie Civil (mandataire du marché de génie civil) et Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction France, viennent de se voir décerner, par Guinness World Records, le record du plus long coffrage glissant réalisé en une fois.
L’ouvrage se distingue surtout par ses dimensions : 62 mètres de long, 22 mètres de large et 31,5 mètres de haut, pour un total de 212,78 mètres réalisé en coffrage glissant. 3 634 m3 de béton, 671 tonnes d’acier et 278 vérins hydrauliques auront été nécessaires à sa construction.
Choisie pour sa rapidité par rapport à un bétonnage classique, la technique du coffrage glissant a permis aux équipes de construire la nouvelle fosse de réception et de stockage des ordures ménagères résiduelles de la future Unité de Valorisation Energétique en 19 jours seulement (du 18 février au 13 mars 2020).
Réalisé pour le compte du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets ménagers, le chantier consiste en la transformation du centre actuel, qui arrive en fin de vie, en un équipement de pointe apportant notamment de meilleures performances sur le plan environnemental. A horizon fin 2023, l’incinérateur existant sera remplacé par une unité de valorisation énergétique (UVE) qui traitera 350 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles chaque année.

J-N.O

Photo : L’ouvrage abrite le plus long coffrage glissant au monde réalisé en une fois.