Le podium de l'épreuve aménagement urbain, réseaux et canalisation de la Compétition national des métiers 2023. CCCA-BTP
Le podium de l'épreuve aménagement urbain, réseaux et canalisation de la Compétition national des métiers 2023.
Du 14 au 16 septembre, la Compétition nationale des métiers a rempli le parc des expositions de Lyon. Dans les épreuves d’aménagement urbain et de maintenance des matériels, les concurrents des Pays de la Loire ont terminé sur la plus haute marche du podium.

Wolrdskills : les Pays de la Loire en force

Par rapport aux précédentes éditions, le cru 2023 de la Compétition nationale des métiers possédait une saveur particulière. Les vainqueurs de ces championnats de France des professions manuels représenteront le pays durant la Compétition mondiale qui se déroulera à Lyon du 10 au 15 septembre 2024.

Les épreuves cruciales ont livré leurs verdicts. Elles se sont tenues 14 au 16 septembre à Lyon. Le secteur des travaux publics était représenté par le concours d’aménagement urbain et des réseaux de canalisation. Ce match a été remporté par l’équipe des Pays de la Loire composée d’Augustin Maindron et Lucas Fouchet. Le binôme de Bretagne, Quentin Rochelle et Lilian Lethiec, prend l’argent et celui de Normandie, Alexandre et Simon Roulleaux, le bronze.

Monde et Europe

Les Pays de la Loire ont aussi raflé le titre dans la catégorie maintenance des matériels avec Johan Beillevaire. Et la Bretagne la deuxième place avec Arnaud Corbet. Josick Blanchot, du Grand Est, a pris la troisième place.

Outre la Compétition mondiale, l’événement était aussi qualificatif pour la prochaine Compétition européenne Euroskills. Les médaillés d’argent porteront le maillot bleu à Herning au Danemark, du 8 au 14 septembre 2025.