Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Matériels - Groupe Fayat – Une fondation actionnaire reconnue d’utilité publique

Groupe Fayat – Une fondation actionnaire reconnue d’utilité publique

10 décembre 2020
<span> Groupe Fayat <span/> – Une fondation actionnaire reconnue d’utilité publique

Le premier groupe français indépendant de construction et leader mondial de matériel routier, crée sa propre Fondation.  Le statut d’utilité publique de la Fondation Clément Fayat a été reconnu par Décret du ministère de l’Intérieur pris après instruction par ses services et avis du Conseil d’État.

La Fondation Clément Fayat. du prénom du fondateur du groupe éponyme en 1957, a vocation à réaliser ou accompagner des œuvres et actions d’intérêt général à caractère philanthropique dans trois domaines : la santé, l’éducation et le patrimoine (voir ci dessous). Trois causes partagées par Clément Fayat et ses deux fils, Jean-Claude et Laurent. De par son statut de fondation actionnaire, la structure aura une durée de vie illimitée et détiendra une partie du capital du groupe Fayat de manière irrévocable et progressive. Ses ressources proviendront essentiellement des activités opérationnelles du Groupe, et lui assureront l’indépendance financière indispensable à la réalisation de ses missions. Chaque collaborateur contribuera ainsi à la réussite des projets d’intérêt général portés par la Fondation. Un représentant de L’État veillera à la bonne gestion des fonds de la Fondation. Cette forme d’actionnariat stable, durable et tourné vers l’intérêt général garantit également l’indépendance du Groupe, sans pour autant s’immiscer dans la gestion des activités opérationnelles de ce dernier. Les valeurs de cette Fondation sont en accord avec celles qui animent la famille Fayat depuis plus de 60 ans.

Champ d’actions

La fondation a vocation à réaliser ou accompagner des initiative d’intérêt général à caractère philanthropique dans les domaine suivants :
-la lutte contre les maladies neurodégénératives et la participation à la recherche médicale
-la contribution à la recherche et à l’innovation : octroi de financement à tout établissement poursuivant cet objectif, mise en place de partenariats avec des structures de recherche, financement de colloque, etc.
-la formation dans le secteur du BTP

-l »accompagnement des personnes, notamment les plus démunies, pour leur permettre d’intégrer les secteurs du bâtiment et des travaux publics, à travers des actions d’enseignement, de formation, etc.

-l’accompagnement de projets de reconversion dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, destiné aux salariés du Groupe et leur famille.
-la réhabilitation et la rénovation de monuments historiques
-la réalisation et/ou le soutien de projets pour la réhabilitation et/ou la rénovation de bâtiments à caractère historique, notamment par le soutien de projets de valorisation et de restauration du bâti et de tout monument annexe à caractère patrimonial.

J-N.O

Photo : Le statut de fondation actionnaire répond à la volonté des donateurs d’inscrire les actions dans le temps.