Accueil - Entreprise - Diaporama – Fin de démantèlement pour la raffinerie de Petit-Couronne
Diaporama – Fin de démantèlement pour la raffinerie de Petit-Couronne
4 janvier 2021
A Petit-Couronne, près de Rouen, le groupe Valgo a terminé cet automne la déconstruction et la dépollution d’une grande raffinerie. Un projet de chirurgien, sur le chantier comme dans les comptes.
Depuis janvier 2015, le groupe Valgo travaillait à la déconstruction et à la dépollution de la raffinerie de Petit-Couronne dans la banlieue de Rouen.
Le complexe, ouvert en 1929, n’occupait pas moins de 250 ha. Depuis le 16 avril 2013, aucun baril ne quittait plus ses réservoirs, son propriétaire de l’époque, le groupe Petroplus, ayant fait faillite. Le 28 avril 2014, Valgo s’est vu confié par le tribunal de commerce de Rouen la réhabilitation du site.
Le budget complet de la déconstruction et du réaménagement est estimé à 50 millions d’euros. Les subventions des pouvoirs publics s’élèvent à 5,4 millions d’euros. Le reste est financé par Valgo en fond propre.
La vente de 179,5 ha de foncier a apporté les fonds nécessaires aux débuts des travaux. Le négoce des métaux et des produits pétroliers récupérés a constitué une autre source de revenu. Le groupe a donc été particulièrement attentif au tri.
Au cours de la déconstruction, pas moins de 72 000 t de métaux ont été valorisées.
Quelques 300 000 t de béton provenant de la déconstruction des bâtiments ont été concassées. Ils serviront à l’aménagement d’une nouvelle plate-forme logistique de 52 ha.
Le pétrole avait aussi imbibé le sol du site. Entre 2015 et 2019, pas moins de 550 puits destinés à des mesures de niveau et au pompage ont été creusés dans la zone de 60 ha qui accueillaient les unités de la raffinerie. Avec ces ouvrages, il est apparu que 2 000 m3 d’hydrocarbure flottaient au sommet de la nappe phréatique. Environ 1 900 m3 ont été récupérés aux moyens de diverses techniques d’extraction.
Le 7 novembre dernier, les trois grandes cheminées (dans le fond) ont été foudroyées. Cette opération marquait la fin de la phase de déconstruction et dépollution. Les travaux d’aménagement devraient se poursuivent jusqu’à l’été prochain.
Retrouvez l’article complet consacré au chantier de Petit-Couronne dans le numéro de décembre de Chantiers de France.
Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur vos activités ? L’impact de la période Covid-19, celle du premier confinement a été extrêmement forte, avec une ...
L’industriel catalan a réinventé la diffusion des connaissances techniques à l »adresse de ses concessionnaires, clients utilisateurs finaux et loueurs. Lancer de nouveaux produits et équipements pendant une période ...
De conception compacte, les trois nouveaux modèles offrent une capacité de 70 t, 90 t et 100 t et permettent un déploiement rapide de la flèche. Gage de ...
Pour accompagner l’évolution de la demande, le fabricant procède à une mise à niveau de sa Série G. Revue de détail de la gamme Évolution. Lancée en 2017, ...