Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise - Covid-19 – OPPBTP met à jour son guide

Covid-19 – OPPBTP met à jour son guide

8 septembre 2020
<span>Covid-19</span> – OPPBTP met à jour son guide

L’OPPBTP* a publié le 7 septembre une nouvelle version de son guide de sécurité sanitaire destiné aux chantier.

(Photo ci-dessus : les changements portent principalement sur les modalités d’utilisation du masque. OPPBTP)

Le ministère du Travail dicte, l’OPPBTP* explique. Le Ministère a modifié le 31 août le protocole national de sécurité sanitaire pour les salariés. Le 7 septembre, c’est au tour de l’OPPBTP d’annoncer des changements dans son guide de sécurité sanitaire destiné aux chantiers du BTP.

Ces ajustements précisent les nouvelles modalités quant au port du masque. Les chantiers qui se déroulent dans des lieux clos possèdent le même statut que les ateliers. Les travailleurs peuvent se passer de masque, tant que « les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation » et que les distances de sécurité sont respectées.

Pas de masque sauf…

Pour les chantiers extérieurs, pas besoin de masque, sauf dans quelques cas particuliers : si les compagnons sont amenés à travailler à moins d’un mètre de distance, si les opérations se déroulent dans un espace public où le port du masque est obligatoire (à moins qu’il y existe une dérogation), si les travaux se déroulent chez une personne à risque ou malade.

Outre ces éclaircissements, l’OPPBTP remanié le chapitre portant sur les déplacements en voiture. Le partage du véhicule est autorisé, mais avec les masques et les mains nettoyées. L’entreprise doit aussi prévoir le nettoyage et la désinfection de l’habitacle après transport.

*:Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.

M. D.