Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Matériels - XiteCloud

XiteCloud 1 juillet 2020

<span> XiteCloud <span/< - L'outil de gestion du chantier de Doosan Infracore

Le constructeur coréen dévoile sa solution de gestion de chantier, en Corée du Sud. Un premier pas vers la commercialisation de Concept-X, la solution Doosan de contrôle automatisé et sans opérateur.

Concept-X est une solution complète de contrôle qui s’étend à l’ensemble des processus d’un chantier. Elle inclut la surveillance par drones, l’analyse automatique des données topographiques, la planification des travaux, la conduite automatisée des machines et le contrôle de l’ensemble du site depuis un poste central. L’intérêt pour l’exploitant ? La possibilité de gérer de nombreuses tâches, telles que les études préalables, les analyses de sol, l’utilisation des machines et la gestion des travaux, à partir d’une plateforme unique. A la clé, des coûts maîtrisés, des gains de temps, une précision accrue des opérations et, in fine, un gain de productivité significatif.

Comment ça marche

XiteCloud maximise la productivité en intégrant dans une plateforme « cloud » les calculs de terrassement et les images 3D complexes fournies par des drones. Les études de chantier préalables peuvent ainsi être effectuées en un à deux jours seulement. Ces événements ont préparé Doosan Infracore à étendre son offre aux solutions de gestion de chantier, en complément de son activité de constructeur et de distributeur de machines. XiteCloud offre même la possibilité de digitaliser en 3D les calculs de terrassement du chantier et d’analyser les formations rocheuses. Etant donné que cette solution est basée dans le « cloud », XiteCloud permet aux parties prenantes, dont les entrepreneurs et les clients, de joindre leurs forces et de gérer ensemble l’avancement d’un projet. Même sur les terrains difficiles, comprenant de fortes pentes, voire des falaises, l’outil calcule avec précision les volumes de terrassement grâce aux données détaillées fournies par ses drones. Il analyse rapidement et précisément de grandes quantités de données, ce qui permet de réaliser les études de chantier et les calculs de terrassement en seulement un à deux jours, au lieu de deux semaines habituellement.

5G

L’outil a déjà subi toutes les procédures de contrôle technologique dans plus de dix chantiers de grande envergure en Corée, de la construction d’immeubles à la construction d’infrastructures. Dans le cadre d’un chantier de développement urbain, en zone métropolitaine, la plateforme a analysé et calculé le volume de terrassement de formations rocheuses découvertes après le début des travaux, ce qui a permis au client et à l’entrepreneur de trouver un accord face à ces nouvelles conditions. En outre, la visualisation des données en 3D leur a permis de se mettre d’accord sur les coûts supplémentaires et la durée de prolongation du chantier. L’outil a également été utilisé dans un projet pilote au Pérou, précédant le développement d’une mine de grande envergure. Le client a beaucoup apprécié le service, tout spécialement les données fournies régulièrement par les drones et la précision de la gestion des travaux. Doosan Infracore prévoit d’étendre l’application de XiteCloud aux machines de terrassement de grande taille en utilisant la télématique et la technologie 5G.

J-N.O

Photo : Après le lancement en Corée du Sud, l’industriel a l’intention de lancer sa plateforme sur les marchés internationaux, y compris l’Europe, dans un futur proche.