Le nouveau porteur se distingue par ses trois configurations de bras possibles. Liebherr
Le nouveau porteur se distingue par ses trois configurations de bras possibles.
Le constructeur a annoncé le 13 mars la sortie du LBX 600, une machine conçue notamment pour utiliser sa benne hydraulique HSG 5-18, un outil prisé par les entreprises spécialisées dans les fondations spéciales.

Liebherr semble bien décidé à concurrencer les spécialistes des travaux en profondeur. Le fabricant a dévoilé le 13 mars le LBX 600, un nouveau porteur conçu pour les chantiers de parois moulées. La machine présente une forme particulièrement compacte avec son châssis bas. Ce dernier est télescopique et peut être réduit de 4,4 à 3,4 mètres pour le transport. L’engin est équipé de deux treuils de chute, capables d’une force de traction de 300 kN chacun. Il peut utiliser divers outils, tels qu'une benne hydraulique, une benne mécanique ou un burin. L’industriel met néanmoins en avant sa combinaison avec sa benne hydraulique HSG 5-18. Ce modèle se distingue également par ses trois configurations de bras : 17,8 mètres de hauteur en standard, 11 mètres en Low Head et 5,8 mètres en Ultra Low Head. Il peut atteindre une profondeur de travail de 80 mètres pour un poids maximum de la benne pleine de 30 tonnes.

Alternative électrique

En accord avec sa stratégie dans ce segment, Liebherr propose deux versions du LBX 600, l’une thermique, l’autre à batterie (LBX 600 unplugged). La déclinaison électrique peut continuer à travailler même pendant la recharge. Le porteur dispose également des dernières évolutions de la marque en matière d’équipements numériques. Le système PDE enregistre les données de forage et les affiche sur un écran installé dans la cabine. Le dispositif de télématique MyJobsite peut transférer ces informations sur un portail web où tous les acteurs du chantier peuvent les consulter.