Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Matériels - Télescopiques – JCB 540-180 HiViz : développé pour les loueurs

Télescopiques – JCB 540-180 HiViz : développé pour les loueurs

16 février 2017
<span>Télescopiques</span> – JCB 540-180 HiViz : développé pour les loueurs

Visibilité, compacité et efficacité. Les trois axes de travail qui ont à la conception du  Telescopic 540-180HiViz de JCB confirment son positionnement sur le marché : le 30ème modèle de la gamme de chariots élévateurs à déport de charge du constructeur britannique est destiné au marché de la location.

 Les points d’arrimage au niveau du sol facilitent le transport.

Les points d’arrimage au niveau du sol facilitent le transport.

Comparé au modèle de 17 m, le 540-170, le 540-180 HiViz  gagne en une capacité de levage (0, 50 m à 17,50 m, charge maxi de 4 000 kg) comme en encombrement, avec un gabarit légèrement inférieur pour Avec une largeur de 2,35 m et une longueur de 6,26 m, il est possible de déplacer deux machines sur une même semi-remorque bâché ou porte char surbaissé, ce qui réduit les coûts de transport. Explication : outre le gabarit, le poids de la machine a été optimisé, grâce à une flèche renforcée à quatre éléments avec extension par chaînes et une conception améliorée du châssis. Résultat ? 11 300 kg sur la balance. A noter, les points d’arrimage au niveau du sol pour en faciliter le transport, demande récurrente de la part des loueurs.

Cycles de travail accélérés

La portée horizontale maximale est mesurée à 13,50m. L’extension/rétraction synchronisée de la flèche permet des mouvements de flèche précis, souples et plus rapides, afin d’améliorer les temps de cycle globaux. Le système intelligent de régénération hydraulique intégrée avec le mono levier (disponible en option), exploite les forces gravitationnelles pour accélérer les mouvements de descente et de rétraction, et réduit la consommation de carburant. La flèche à entraînement par chaîne, dotée d’un système inédit de réglage de chaîne minimisant l’entretien, permet également de réduire les besoins hydrauliques, sans perte de productivité. L’ensemble contribue à la réduction des coûts d’exploitation et la durée des cycles que le constructeur affirme plus rapides de 20% par rapport à ceux du Telescopic JCB 540-170, grâce aussi au dispositif de placement de la charge qui fournit la vitesse, sans compromettre la performance ni la sécurité.

Chaîne cinématique éprouvée

Le nouveau modèle est animé par le moteur diesel JCB EcoMAX SmartPower Tier 4 Final, qui fournit une puissance brute de 55 kW et satisfait aux normes Tier 4 Final sans de filtre à particules diesel (FAP) ni d’AdBlue®, réduisant ainsi les coûts d’exploitation du client. L’implantation latérale du moteur facilite l’accès aux points d’entretien réguliers. L’orifice de remplissage du réservoir diesel est installé en retrait dans la structure de la cabine pour une protection et une accessibilité supplémentaires.

Ce moteur est entraîné par une transmission JCB Full Powershift à quatre rapports proposant une vitesse de déplacement maximale de 29 km/h. L’intégralité de la chaîne cinématique est conçue et fabriquée par JCB. Avantage de cette intégration verticale ? L’exploitation de la puissance grâce à des systèmes hydrauliques intelligents garantissant la productivité et l’efficacité de ce modèle qui offre la possibilité de ré-étalonner le moteur ce qui permet à la machine d’être revendue dans le monde entier, quelles que soient les normes d’émission de polluants, renforçant ainsi sa valeur résiduelle.

Visibilité améliorée

Le pivot de flèche abaissé, améliore de la visibilité au-dessus de la flèche. Le système hydraulique avec commande multileviers est identique à celui du populaire TELESCOPIC JCB 540-140 HiViz, qui permet le placement précis des charges et une grande maniabilité. Le mono levier servocommande en option est très facile à utiliser, pour un mouvement minimal du bras réduisant l’effort de l’opérateur. La machine est équipée d’un bouton de décompression hydraulique dans la cabine qui permet de dépressuriser le système hydraulique et de faciliter les changements d’équipement.

J-N.O

Photo : la   capacité de charge maxi à pleine hauteur est de 2 500 kg à 17,50 m.