Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Salon des TP – La rentrée des matériels légers

Salon des TP – La rentrée des matériels légers

2 septembre 2019
<span>Salon des TP</span> – La rentrée des matériels légers

À l’occasion de cette foire, un certain nombre de fabricants exposeront leurs machines les 18 et 19 septembre à Saucats, dans la région bordelaise. Les engins présentés seront principalement des poids plumes.

(Photo ci-dessus : le salon des TP comporte notamment des espaces de démonstration. © Salon des TP)

La trêve estivale est propice à l’oubli. La rentrée sonnée, on peut ressentir le besoin d’un rappel rapide des dernières sorties en matière d’engins de chantier. Pour les petites machines destinées aux aménagements urbains ou ruraux, une visite au salon des TP peut tenir lieu de séance de révision intensive. La manifestation, qui se tiendra les 18 et 19 septembre prochains à Saucats près de Bordeaux, rassemblera plusieurs constructeurs spécialisés dans ce domaine. Outre des stands, l’exposition comprendra des aires de démonstration réservées aux matériels.

Parmi les fabricants présents, on retrouvera certains des principaux pourvoyeurs de mini-pelles et de motobasculeurs : Bobcat, Case Construction, Doosan, Kato-Imer, Kubota, Sany, Takeuchi et Wacker Neuson. À l’occasion de la Bauma en avril, tous ont sorti de nouveaux modèles dotés de moteurs compatibles avec les exigences de la Phase V. Quelques-uns proposent déjà des systèmes électriques. Bobcat vient de démarrer la production de sa mini-pelle E10e d’une tonne. Pour sa part, Waker Neuson commercialise un motobasculeur (DW15e) et une chargeuse à batterie (WL20e). Une mini-pelle à électron, la EZ17e, devrait arriver début 2020.

Un siège pivotable

Dans un autre registre, la société allemande a lancé cette année le motobasculeur DV60 Dual View. Ce dernier est doté d’un siège et d’un tableau de bord qui pivote à 180°. L’opérateur est ainsi faire face à la benne lors de la charge ou la décharge, puis lui tourner le dos pour conduire, ce qui dégage son champ de vision. Toujours dans cette famille d’engins, on notera que le groupe Payen, exposant sur le salon, vend depuis peu les produits de l’entreprise irlandaise NC Engineering.

Par ailleurs, trois producteurs de chariots télescopiques feront le déplacement : Dieci, Manitou et Merlo. Dans cette catégorie, les capacités de levage tendent à augmenter. Cette dynamique s’accompagne d’un accroissement des références. Les tailles, les charges maximales, ou les options disponibles se multiplient afin correspondre au mieux avec les besoins du client. Enfin, en ce qui concerne les accessoires, un trio de fournisseurs de portes-outils multidirectionnels tiendront un kiosque : Engcon, Rototil et Steelwrist.

Enfin, la foire servira aussi de cadre aux championnats de France des conducteurs d’engins. Les spécialistes de la pelle pourront participer à deux épreuves : la première portera sur le terrassement, la seconde sur la précision de la dépose d’un objet.

M. D.