Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Grands Prix Matériel - Prix Spécial du Jury

Prix Spécial du Jury

Motobasculeur Wacker Neuson DV60 Dual View

Pour une sécurité accrue sur les chantiers, Wacker Neuson a doté son moto-basculeur DV 60 Dual View d’un poste de pilotage pivotant, gage de visibilité totale. Une contribution majeure à l’utilisation en toute sécurité de ces matériels.

En position haute et sans obstacle vers l’avant, l’opérateur bénéficie d’une parfaite visibilité.

L’industriel a pris en considération les exigences de sécurité exprimées par les exploitants et les opérateurs pour aboutir à cette conception inédite. De fait, sur ce modèle de 6 t de charge utile, c’est l’ensemble du siège et du poste de commande qui pivote à 180°, assurant une visibilité totale des opérations de chargement/déchargement ainsi que lors de translations. Assis en position haute, l’opérateur est systématiquement orienté face à la benne et face à la route, dans le sens de la marche. Pour une sécurité passive et active, l’innovation se double d’une caméra de recul, destinée à accroître la visibilité en phase de déchargement.

Rotation à 180°

Le système conçu par Wacker Neuson, répond aux contraintes d’utilisation sur les chantiers. A la fois simple, fiable et pratique à l’usage, il est destiné à être utilisé par tous les opérateurs de la machine, indépendamment de leur expérience. Il suffit de déverrouiller le dispositif de blocage, faire pivoter l’ensemble siège et commandes pour pouvoir poursuivre le travail. Grâce à ce mécanisme, l’opérateur s’affranchit des manœuvres (demi-tour, marche arrière,…) potentiellement accidentogènes, voire parfois impossibles (travaux souterrains, tunnels, chantiers urbains sur voirie étroite, corniches,…).

L’opérateur conduit toujours face à la route, dans le sens de la marche.

Conduite facilitée

Même à pleine charge, la visibilité est parfaite. La conduite s’apparente à celle d’un camion, le moto-basculeur offrant de meilleures aptitudes au tout terrain. Sa plateforme technique est celle d’un véritable matériel de chantier. La motorisation, qui entraine les quatre roues motrices, a été sélectionnée pour délivrer un couple élevé, même à bas régime. Grâce à sa transmission hydrostatique, la machine s’arrête automatiquement dès que l’opérateur retire son pied de la pédale d’accélérateur. A la clé, une productivité maximale, les manœuvres étant exécutées plus rapidement et toujours en situation de sécurité optimales. Avantage induit, une consommation de carburant optimisée, les cycles étant plus courts et les manœuvres réduites au minimum.


Le Jury a apprécié

  • La contribution à la conduite en sécurité de la machine
  • L’adaptation du dispositif aux conditions d’exploitation sur chantier
  • La poignée de type joystick intégrant la fonction de changement de direction.

Découvrez les lauréats des autres catégories des Grands Prix Matériel 2019

Wirtgen France pour le système RoadScan de Vögele, lauréat catégorie services
Merlo pour la gamme Roto Eco Power Drive, lauréat catégorie gamme lourde
Mecalac pour la pelle sur pneus e12, lauréat catégorie gamme légère

Gérard Déprez, personnalité de l’année

Découvrez ou re-découvrez les dossiers en compétition pour les Grands Prix Matériel 2019

– Dossiers de la catégorie « gamme lourde »
– Dossiers de la catégorie « gamme légère »
– Dossiers de la catégorie « services »
– Dossiers de la catégorie « initiative »

Retour à la page des Grands Prix Matériel 2019