Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Réseau-Comment ABC Equipement imprime sa marque à la Réunion

Réseau-Comment ABC Equipement imprime sa marque à la Réunion

18 mars 2019
<span> Réseau<span/>-Comment ABC Equipement imprime sa marque à la Réunion

Créée en 2000 et distributeur agréé Genie sur les îles de La Réunion et Mayotte, la société ABC Équipement intervient dans la location, la commercialisation et la maintenance de matériel de levage et d’élévation. De récents investissements ont été alloués à l’acquisition de nacelles hybrides et de forte capacité pour répondre aux besoins locaux.

Avec un parc de plus de 1.000 machines, partagé entre les loueurs et les utilisateurs finaux, le marché réunionnais de la nacelle est dynamique et présente de nombreux acteurs, sachant que certains utilisateurs finaux devenus loueurs se rajoutent aux sociétés de location historiques. De ce fait, il nécessite une approche locative différenciée selon les clients, qu’il s’agisse de grands comptes nationaux, régionaux ou locaux. Dans ce contexte où chaque acteur, loueur spécialisé ou généraliste, a trouvé sa place, le positionnement d’ABC Équipement est d’aller au-delà de ses métiers en apportant des solutions innovantes et créatrices de valeur ajoutée pour ses clients, allant même jusqu’à se muer en véritable « maître d’œuvre » en se chargeant de trouver des partenaires capables d’adapter l’architecture existante à la nouvelle configuration entraînée par la mise en place de ces machines. Cette logique l’a également incitée à réceptionner quatre nacelles Genie® Xtra Capacity™ (XC™) – SX™-135 XC, SX™-105 XC, S®-85 XC, Z®-45 XC – et une nacelle hybride Genie Z®-60/37 FE. Des acquisitions qui s’inscrivent dans la stratégie de l’entreprise, pionnière dans la grande hauteur, soit à partir de 26 m de hauteur de travail avec 6 machines de 26 à 57 m, dont la Genie S-125 de 40 m et détentrice de la Genie SX-180, la plus haute nacelle de toute La Réunion.
L’intérêt d’investir dans des nacelles de forte capacité (jusqu’à 454 kg pour les nouvelles nacelles articulées et télescopiques XC), s’explique par des raisons d’exploitation. Potentiellement, ces nacelles requièrent deux fois moins de mouvements de montée / descente. Elles offrent dont plus de productivité. En outre, pour les nacelles télescopiques, la portée horizontale est augmentée ( de plus de 3 m). A titre d’exemple, la Genie S-105 XC offrant la même capacité à 24,38m que les Genie S-125, Z-135 et SX-180, génère de la valeur ajoutée pour les clients sensibles à la portée tout en leur permettant de réaliser des économies : ce modèle est loué moins cher que ses grandes sœurs pour la même portée horizontale. Quant à l’impact du surcoût engendré par la location d’une nacelle XC par rapport aux modèles classiques, il est effacé par les économies réalisées sur le temps de travail de leurs opérateurs, sachant qu’à la Réunion, la main d’œuvre qualifiée est rare et donc chère.

Le déploiement plus rapide des flèches permet de gagner du temps sur les cycles de travail.

Hybride

Le même raisonnement prévaut au choix de motorisations hybrides. Les nacelles pouvant travailler en intérieur comme en extérieur, leur polyvalente est synonyme d’économie pour les exploitants. Elles permettent aussi de répondre aux réglementations et aux préconisations en matière de respect de l’environnement. La facture de carburants, et l’empreinte carbone qui en résulte, plaide aussi en faveur de cette alternative, en ne consommant en moyenne que 30 litres de gasoil par semaine contre 100 litres pour une machine diesel équivalente, et en utilisant une huile hydraulique biodégradable. Un engagement pour ABC Equipement qui investit dans ce produit écologique, même s’il est 4 fois plus cher que de l’huile synthétique et qu’il représente 5% de l’investissement total dans ces 5 nacelles.

J-N.O

Photo : Les gains de productivité générés par les nacelles de forte capacité entraînent une baisse de la masse salariale pour les mêmes tâches.