Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Matériels - Pneumatiques – BKT : une gamme longue pour chargeuses sur pneus

Pneumatiques – BKT : une gamme longue pour chargeuses sur pneus

20 avril 2017
<span>Pneumatiques</span> – BKT : une gamme longue pour chargeuses sur pneus

Conformément à sa stratégie d’adresser le marché Génie Civil avec des solutions adaptées aux contraintes des exploitants, BKT commercialise plusieurs modèles et tailles pour les chargeuses sur pneus destinées aux opérations de terrassement. Revue de détails.

Préconisé dans le cadre d’applications sévère, le SR 41 de BKT est élaboré à partir de mélange spéciaux.

Préconisé dans le cadre d’applications sévère, le SR 41 de BKT est élaboré à partir de mélange spéciaux.

Traction, résistance et confort de conduite. La gamme telle que l’a développée le manufacturier indien partage ces trois caractéristiques qui permettent aux différents pneumatiques de répondre aux défis des terrains les plus divers tout en garantissant un niveau de résistance et de  fiabilité éprouvés.

Les chargeuses sur pneus obéissent à des contraintes d’exploitation particulières, effectuant des opérations pénibles sur n’importe quel type de terrain, sur de longs parcours et sur des cycles de travail pouvant aller jusqu’au « 24/24 heures ». Les chargeuses sont, de fait confrontés à des situations et à des activités différentes auxquelles doivent correspondre des pneus spécifiques et sur mesure pour ces exigences particulières et complexes. A partir de ce constat,  BKT a analysé en détail chaque application, condition d’utilisation et diversité de terrain, de manière à fournir des produits précis et à l’avant-garde technologique sachant répondre aux exigences de l’utilisateur. La segmentation de l’offre découle de cette analyse.

Segmentation par application

Pour les terrains enneigés et glacés, Earthmax SR 22, radial All Steel (Tout Acier), répond parfaitement aux demandes d’adhérence, tenue de route et rapidité de freinage dans n’importe quelles conditions. Ce pneu, qui se distingue par son dessin de la bande de roulement large et non-directionnel, est disponible dans les tailles 14.00 R 24; 17.5 R 25 et 20.5 R 25.

Pour les terrains viabilisés, BKT préconise Earthmax SR 31 (23.5 R 25, 26.5 R 25 et 29.5 R 25), un pneu radial avec des ceintures d’acier multicouches qui offre une force et une stabilité exceptionnelles. La traction et la résistance aux coupures et à la chaleur permettent une meilleure productivité pendant les opérations de chargement et de transport de matériel. Des caractéristiques semblable au Earthmax SR 41, réalisé avec des mélanges BKT de dernière génération qui garantissent de meilleures performances et une plus longue durée du produit. Ce profil, disponible dans les tailles 26.5 R 25 et 29.5 R 25., est doté d’une bande de roulement extra-profonde, de classe L-4, c’est à dire de 50% augmentée par rapport au standard.

Pour les terrains agressifs, Earthmax SR 31, Earthmax SR 41 et Earthmax SR 30, une solution adaptée pour des conditions de travail pénibles, grâce aux ceintures d’acier multicouches et au dessin rigide à blocs, qui assurent d’excellentes traction, stabilité et durabilité. Le mélange spécial de la bande de roulement est étudié pour résister aux coupures et abrasions et ainsi dissiper rapidement la chaleur créée par les chargeurs.

Pour les terrains mixtes, Earthmax SR 30, Earthmax SR 49 et Earthmax SR 49 M, couvrent tous les contextes  d’utilisation. Le premier est stable, résistant aux coupures et aux crevaisons. Dans la taille 35/65 R 33., Earthmax SR 49 M, dans la taille 29.5 R29, est préconisé pour les applications critiques demandant une traction élevée.

Earthmax SR 50 et Earthmax SR 51 sont également conçus pour le même genre de surface. La différence ? La bande de roulement du premier est agressive, de classe L-5, c’est à dire de 150% augmentée par rapport au standard. Avec la même profondeur de bande de roulement, le Earthmax SR 51 convient aux situations les plus extrêmes grâce à son mélange résistant aux coupures et à la forme carrée de l’épaule qui facilite l’expulsion des corps étrangers. Il est disponible en quatre tailles: 17.5 R 25, 20.5 R 25, 23.5 R 25 et 29.5 R 29.

Earthmax SR 49, Earthmax SR 49 M, Earthmax SR 50 et Earthmax SR 51 représentent une solution optimale non seulement pour les surfaces boueuses, mais également pour les terrains rocheux des carrières et des mines, grâce à la profondeur L-4 de la bande de roulement des deux premiers et L-5 des deux suivants.

Earthmax SR 43 assure quant à lui d’excellentes performances pour les applications dans les mines à ciel ouvert. Son flanc renforcé réduit les dommages causés par le frottement contre les rochers, tandis que ses qualités d’auto-nettoyage le défendent des pierres et des déchets. Présent sur le marché dans la taille 29.5 R 29. Enfin, Earthmax SR 53 a lui aussi tout à fait sa place parmi les pneus conçus pour les chargeuses opérant dans les milieux rocheux.

J-N.O

Photo : les contraintes d’exploitation des chargeuses sur pneus commandent de disposer de pneumatiques spécifiques à chaque application.