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Pelles hydrauliques – Une configuration spéciale pour tunnel

23 juillet 2015
<span>Pelles hydrauliques</span> – Une configuration spéciale pour tunnel

En remplacement du modèle R 944C Tunnel, Liebherr-France SAS lance un nouveau modèle de pelle sur chenilles : la R 950 Tunnel.

Le nouveau modèle affiche un poids en ordre de marche d’environ 45 tonnes. La motorisation évolue en conséquence, avec un moteur diesel de conception Liebherr développant une puissance de 150 kW / 204 ch (190 kW / 258 ch en option) et répondant à la nouvelle génération de machines aux normes d’émissions de gaz d’échappement de la phase IV / Tier 4f. La pelle sur chenilles R 950 Tunnel est préconisée pour les applications souterraines et tout particulièrement pour les tunnels de 5 à 8 m. Grâce à la limitation de course en hauteur, les mouvements sont automatiquement stoppés afin de diminuer au maximum les risques de chocs avec la roche.

Gabarit compact

Le rayon de giration court et les caméras à l’arrière et sur les côtés réduisent également les risques de collision avec les parois, le matériel environnant ou encore le personnel sur le chantier. L’opérateur est protégé par une structure intégrale ROPS tandis que la visibilité est optimisée par des caméras arrière et latéral. La productivité et la flexibilité de la pelle sur chenilles R 950 Tunnel sont optimisées par la diversité des outils nécessaires en application tunnel (godet tunnel, brise roche hydraulique, fraise, glissière de forage…). Les forces de cavage par rapport au modèle précédent, la R 944 C Tunnel, ont été augmentées. Un système hydraulique spécifique, prévu pour le montage de fraise, permet une augmentation de la puissance moteur et du débit hydraulique tout en optimisant le refroidissement de l’hydraulique. Le changement d’outil est assuré par une attache rapide hydraulique tandis que le réglage du débit, des pressions et du retour de l’hydraulique (réservoir ou distributeur) est effectué depuis la cabine.

J-N.O