Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Pelles sur chenilles – Liebherr opte pour une motorisation électrique sur les R 976-E et T 980 SME :

Pelles sur chenilles – Liebherr opte pour une motorisation électrique sur les R 976-E et T 980 SME :

14 avril 2021
<span> Pelles sur chenilles <span/> – Liebherr opte pour une motorisation électrique sur les R 976-E et T 980 SME :

Développées et produites à Colmar par Liebherr France SAS, les pelles sur chenilles électrique R 976-E et R 980 SME-E, qui remplace la ER 974 B sont dimensionnées pour l’extraction en mines et carrières. Spécifications communes aux deux modèles, le système de motorisation électrique 100% « maison ».

Ces pelles de respectivement 90 et 100 tonnes sont disponibles en version rétro et chouleur. Elles se démarquent par un faible niveau sonore, une disponibilité optimale et l’absence d’émission de gaz CO2 ou à effet de serre pendant leur fonctionnement.
Le système électrique de la nouvelle pelle sur chenilles Liebherr R 976-E 400 kW est alimenté par une tension 6000V via une connexion par câble dont l’entrée se situe au centre du châssis ou, à la demande, sur les côtés. Un enrouleur de câble est également disponible en option. L’alimentation se fait à partir d’un collecteur électrique haute tension 6 000 V / 50 Hz. Sur la tourelle se trouve une armoire électrique de transformation (Haute tension / Basse tension) et une armoire basse tension pour la distribution et le pilotage de réseau 690 V, 230 V et 24 V. La technologie intégrée aux R 976-E et R 980 SME-E présente de nombreux avantages. Une pelle à moteur électrique a une durée de vie augmentée grâce à son régime constant quelle que soit la charge. Sa puissance transitoire à haute disponibilité pour les mouvements combinés de la machine permet aussi une très grande productivité. Le moteur électrique asynchrone basse tension installé sur la R 976-E entraîne le système hydraulique. Le moteur dispose de protection thermique sur roulements et enroulements. Intégré dans un cadre avec bride renforcée, il permet un démarrage progressif sécurisé. Les deux armoires électriques, particulièrement robustes, sont fabriquées dans une structure mécanosoudée spécifique conçue pour résister aux conditions de travail les plus extrêmes. Les portes verrouillables étanches (IP 65) sont équipées d’interrupteurs de sécurité et d’un arrêt d’urgence. L’armoire haute tension est dédiée au contact raccordement de puissance et à la transformation de la tension électrique tandis que l’armoire basse tension assure la surveillance raccordement.
Les R 976-E et R 980 SME-E offrent confort et sécurité à leurs utilisateurs. Elles sont en effet composées d’une cabine spacieuse équipée d’un système de climatisation et chauffage automatique permanent ainsi que d’un système de caméra à 270°, d’un pare-brise et d’une vitre de toit blindés à l’extérieur.

J-N.O

Photo : La pelle électrique se distingue par ses performances élevées.