Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Outillage – Chez Leborgne, le lève-plaque se soucie du dos

Outillage – Chez Leborgne, le lève-plaque se soucie du dos

4 février 2021
<span>Outillage</span> – Chez Leborgne, le lève-plaque se soucie du dos

En décembre dernier, le constructeur d’outils de chantier a rendu publique la sortie d’un nouveau produit dans sa gamme ergonomique Nanovib : le Toucan, un équipement conçu pour relever les grilles et les plaques d’égout.

(Photo ci-dessus : avec ses trois têtes, le Toucan peut soulever tous types de grille et de plaque. LEBORGNE)

La mécanisation gagne du terrain dans les travaux publics. Néanmoins, quelques tâches restent manuelles sur un chantier. Les outils manquent ou les moyens manquent ou les idées manquent ou les trois à la fois.

Pour autant, si un équipement est dépourvu de moteur, sa forme peut au moins tenir compte du geste du compagnon. La société Leborgne a fondé sa gamme Nanovib sur ce principe. Depuis 2011 et le lancement d’un premier marteau ergonomique, le fabricant n’a cessé de l’enrichir. Elle compte aujourd’hui 21 références.

Animal tricéphale

Dernier arrivé dans cette famille jaune, un Toucan a été annoncé en décembre dernier. Cette tige de métal est destinée à soulever les grilles et les plaques d’égout de moins de 80 kg. Elle possède trois têtes : un ergot en t pour les grilles, un bec lève-tampon et un bout rond pour frapper sur les plaques collées. De la sorte, l’animal tricéphale peut déloger tous les couvercles de canalisation existants.

L’outil dispose aussi d’une large poignée arrondie. Cette dernière donne l’utilisateur un plus grand choix de prise. Il optera pour la plus adaptée à son mouvement et évitera de courber le dos. Tordre régulièrement sa colonne vertébrale entraîne bien souvent des douleurs.

Par ailleurs, avec un poids de 4,6 kg, le Toucan sollicite peu les bras et les épaules. Son prix hors taxe conseillé s’élève à 235 euros. Les entreprises intéressées pourront le trouver dans les négoces de matériaux ou de fournitures industrielles.

M. D.