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Levage – Liebherr revient sur les segments des grues automotrices tout terrain de forte capacité

25 octobre 2016
<span>Levage</span> – Liebherr revient sur les segments des grues automotrices tout terrain de forte capacité

Annoncées à Conexpo 2017, les nouvelles Liebherr LRT 1090-2.1 et LRT 1100-2.1, qui se positionnent respectivement sur les grues automotrices tout terrain de 90 et de100 t, ont été dévoilée en en avant-première. Revue de détails de ces deux modèles qui se distinguent par leur niveau élevé de puissance, de sécurité et de confort.

Le leader mondial du marché en matière de grues automotrices rapides et des grues à chenilles élargit sa palette de produits. En réalité, il revient sur un segment de produits qu’il  produisait déjà dans les années 1980 et qu’il avait abandonné jusqu’au milieu des années 1990. Les grues automotrices lentes d’une capacité de 25 tonnes à 80 tonnes avec l’identification Liebherr LTL constituaient, à l’époque, un complément de gamme en grues All-Terrain et de grues à chenilles afin de devenir le leader mondial dans ces segments.

Configuration Nord-Américaine

Le développement de la nouvelle génération de grues Liebherr-Rough-Terrain a donné lieu à de nombreuses enquêtes de marché et analyses quant aux exigences des grues RT modernes, en particulier en Amérique du Nord qui en est le marché principal, avec près de la moitié du potentiel mondial de ventes. Le cahier des charges défini par les ingénieurs allemands a été rédigé dans ce sens, le but étant de satisfaire les utilisateurs nord-américian. C’est ainsi que, outre la puissance, la sécurité, et avant tout la sécurité à travers la facilité d’utilisation, s’est retrouvée au premier plan lors du développement de cette nouvelle grue. Les nouvelles grues LRT partagent le même concept technique. Le châssis porteur et la partie tournante sont conçus de manière quasi-identique. La longueur de flèche, la technologie de télescopage, le poids du contrepoids et la charge admissible varient.

Priorité à la sécurité

Les deux nouveaux types de grue sont équipés en série d’un dispositif de surveillance des poutres télescopiques. Le niveau de calage, sur pneus ou sur stabilisateurs, est automatiquement détecté et transmis à la commande de la grue. De même, le montage du contrepoids sur la partie tournante et le montage de la fléchette pliante double en option, ainsi que le réglage de son angle, sont saisis et surveillés. La base de calage variable VarioBase®, développée par Liebherr et disponible en série sur les nouvelles grues LRT, contribue fortement à garantir la sécurité.  Avec VarioBase®, chaque stabilisateur de la grue peut être sorti individuellement. Les opérations de la grue sont sécurisées par le contrôleur d’état de charge de la commande LICCON, les capacités de charge autorisées pour chaque situation sont calculées en temps réel. Avantage : cela permet ainsi d’éviter tout accident lié à une erreur de commande, aussi bien lors du montage de l’équipement que lors du levage des charges. VarioBase® offre également plus de flexibilité sur le chantier. Avec des forces de levage plus élevées grâce aux stabilisateurs, la grue est en mesure d’exécuter des levages de la catégorie de grue supérieure.

La sécurité est également augmentée grâce au confort optimal garanti au personnel de commande. La cabine du grutier a ainsi été élargie de 220 mm par rapport aux cabines les plus courantes du marché. Pour plus de confort lors des levages à très grande hauteur, elle est inclinable vers l’arrière. Des unités de commande claires et explicites garantissent une manipulation aisée de la grue. Elles permettent au grutier de se concentrer sur son travail principal, à savoir manipuler la grue et la charge. Le compartiment de refroidissement et la prise de charge USB sont disponibles en série dans la cabine. Les deux tous nouveaux types de grue LRT seront lancés sur le marché comme les premières grues mobiles répondant à une norme de sécurité commune globale, conforme à toutes les directives internationales en vigueur comme par exemple la norme américaine US ANSI B30.5, la norme européenne EN 13000, la norme australienne Australian Standards (AS) et la norme russe GOST.

Confort de conduite

Pour un accès sécurisé à la grue, des échelles et de nombreuses poignées ainsi qu’une plateforme déployable électriquement sont prévues sur la cabine du grutier. Les nouvelles grues LRT disposent en série de nombreux coffres de rangement pour tous les accessoires, les élingues et les planches de soubassement. Un rangement est prévu pour le crochet de levage. Aucune distinction n’est faite selon les pays avec les tableaux 75 % ou les tableaux 85%. Le shuntage des dispositifs de sécurité est évité, une première en la matière. Les nouvelles grues LRT de Liebherr sont entraînées par un moteur diesel Cummins, satisfaisant toutes les exigences en vigueur en matière d’émission de gaz d’échappement. Le moteur fournit 194 kW (264 cv) et délivre un couple maximal de 990 Nm. Une boîte de vitesses 6 rapports de DANA et de grands pneumatiques 29.5 R25 assurent la capacité tout-terrain requise lors du déplacement. La vitesse de translation maximale est de 25 km/h. La direction tout-terrain et la marche en crabe garantissent une maniabilité élevée et une capacité de manœuvre accrue dans les emplacements étroits.

Grâce à leur conception compacte, les deux modèles peuvent être transportées sur la voie publique avec une remorque surbaissée. Le poids propre est inférieur à 55 tonnes toute équipée, contrepoids inclus, ou inférieur à 40 tonnes sans contrepoids ni équipement. La LRT 1090-2.1 et la LRT 1100-2.1 se distinguent par une mise en route rapide et par une facilité du montage d’équipement de la grue une fois sur le chantier. Les plaques d’appui restant dans la largeur du véhicule y contribuent fortement. Pourquoi ? Car ils n’ont pas besoin d’être retirés pour le transport.

Performances de levage

La LRT 1100-2.1 de 100 tonnes dispose d’une flèche télescopique de 50 mètres de long dotée du système de télescopage « Telematik“, grâce auquel les différents éléments télescopiques peuvent être déployés indépendamment les uns des autres avec un seul vérin, puis verrouillés avec l’élément télescopique situé au-dessus. Un système de télescopage simple et efficace, les capacités de charge optimales étant obtenues sur l’ensemble de la plage de portée avec seulement deux chemins de télescopage. Un contrepoids de 14 t assure une stabilité accrue. Liebherr annonce une charge admissible de la LRT 1100-2.1 d’environ 15 % supérieure à celle de la 90 tonnes, est équipée d’un contrepoids de 12 tonnes. La LRT 1090-2.1 dispose d’une flèche télescopique de 47 mètres de long. Son système de télescopage est constitué d’un vérin hydraulique à deux niveaux avec un mécanisme de déploiement à câbles. Tout comme avec la 100 tonne, le déploiement de la flèche peut être effectué selon deux rails de télescopage. Une fléchette pliante double de 10,5 à 19 mètres de long peut être montée en option sur la flèche télescopique. Elle peut être montée sous une inclinaison de 0°, 20° ou 40°.

J-N.O