Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Leica Geosystems – Les systèmes de commande 3D embarquent à bord des gammes Kobelco Construction Machinery

Leica Geosystems – Les systèmes de commande 3D embarquent à bord des gammes Kobelco Construction Machinery

4 novembre 2020
<span> Leica Geosystems  <span/> – Les systèmes de commande 3D embarquent à bord des gammes Kobelco Construction Machinery

La filiale d’Hexagon et le spécialiste de la pelle hydraulique et des matériels de levage vont développer des solutions intégrées de commande de machines 2D et 3D qui peuvent être utilisées à distance dans le cadre du Kobelco K-Dive Concept.

Kobelco Construction Machinery développe un système de contrôle à distance appelé K-Dive Concept. En manipulant un cockpit dédié avec des écrans montrant le chantier depuis un bureau, les opérateurs peuvent contrôler les pelles à distance sans se rendre sur le véritable chantier. En mettant l’accent sur l’amélioration de l’efficacité, de la sécurité et de la productivité grâce à la numérisation dans l’industrie de la construction lourde, les deux partenaires travaillent à faciliter la commande à distance des pelles hydrauliques.
A terme, K-Dive Concept permettra à un large éventail d’opérateurs de travailler efficacement en ayant accès à n’importe quel chantier sans être limité par l’éloignement du site. L’outil servira également à la formation des opérateurs.

L’utilisation d’un système à distance permettra aux entrepreneurs de visualiser virtuellement la progression des chantiers.

5G

La solution avancée de contrôle des pelles hydrauliques Leica iCON 3D guide l’opérateur à l’aide de modèles de référence et de GNSS en 3D. Les informations de conception et les indications de déblai / remblai en temps réel sont affichées sur le panneau de commande, permettant aux opérateurs de creuser rapidement jusqu’à la conception de référence sur des projets tels que la construction de grandes routes et d’infrastructures, les bâtiments de lotissement, les sites industriels et les travaux de démolition. Grâce à un nouveau système de service de télétravail basé sur le cloud et intégré aux matériels de construction, les opérateurs peuvent contrôler à distance les performances des pelles sur un chantier en temps réel. Kobelco Construction Machinery tirera parti des systèmes de communication mobile 5G à haut débit au cœur de K-Dive Concept.

Réalité enrichie

K-Dive Concept est un système de service de télétravail de matériel de construction propre à Kobelco Construction Machinery. Ce système permet aux opérateurs d’engins de chantier de travailler à distance en fournissant un contrôle à distance, en connectant les données des opérateurs, des engins de chantier et des entreprises de TP. Grâce à cette innovation l’industriel nippon vise à créer des environnements de travail attractifs et à valoriser le rôle des opérateurs. Précisons que le concept est en cours de développement visant une application pratique au Japon. Son déploiement au reste du monde n’a pas encore été décidé.

J-N.O
Photo : Le partenariat entre les deux industriels doit permettre d’avancer dans le domaine de l’autonomie des matériels de chantier.