Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Ficime – Alerte sur l’énvolées des prix du fret maritime

Ficime – Alerte sur l’énvolées des prix du fret maritime

27 janvier 2021
<span> Ficime <span/> – Alerte sur l’énvolées des prix du fret maritime

La fédération des importateurs/distributeurs de la mécanique et de l’électronique, avec deux autre fédérations professionnelles*, tirent la sonnette d’alarme concernant l’envolée des prix du fret maritime.

Après l’augmentation des taxes à hauteur de 25% de certains biens d’équipement en provenance des Etats-Unis et les conséquences du Brexit, un nouveau sujet de préoccupations émerge en ce début d’année. 94% des 31 entreprises représentatives de leurs organisations syndicales sondées en janvier 2021, déclarent constater des surcoûts sur les 3 derniers mois. Les prix des containers ont été multipliés par 3, par 4 et parfois par 5 depuis octobre 2020.
La crise sanitaire perturbe fortement les flux d’approvisionnement internationaux traditionnels. Une forte demande sur les liaisons Asie-Amérique du Nord mobilise une grande partie des containers disponibles au détriment de l’Europe. Et les prochaines festivités du Nouvel An chinois risquent d’entrainer des perturbations supplémentaires liées aux congés des travailleurs asiatiques. En France, le secteur avait déjà été impacté par les grèves portuaires faisant suite au mouvement des « gilets jaunes » et par la crise sanitaire. 80% de ces mêmes entreprises se disent pénalisées par les conséquences des grèves portuaires et/ou de la crise sanitaire sur le transport maritime.
A ceci s’ajoutent d’autres difficultés liées aux retards de livraison des clients ayant pour conséquence l’application de pénalités et/ou renégociation des contrats et aux niveaux de stocks de marchandises en baisse, rupture de produits.

*La fédération des importateurs de produits alimentaires et la chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes frais,

J-N.O

Photo : La situation fragilise les chaînes d’approvisionnement de nombreux produits.