Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Équipements – Des drones pour les chantiers guyanais

Équipements – Des drones pour les chantiers guyanais

15 juin 2018
<span>Équipements</span> – Des drones pour les chantiers guyanais

En Guyane française, la filiale locale d’Eiffage Infrastructure rencontre des difficultés dues à la saison des pluies qui dure près de huit mois. Les travaux sur les routes, l’assainissement et le génie civil en pâtissent forcément, ce qui a conduit l’équipe à s’adjoindre les services d’un drone Delair DT18 PPK. L’appareil leur permet d’obtenir une photographie précise, fiable et régulière de l’avancement des chantiers (notamment les travaux de terrassement), d’analyser l’état des carrières et pistes pour identifier les éventuelles sources de ralentissement et d’apporter un haut degré de précision pour réagir rapidement en tous lieux.

Les images obtenues par drone permettent notamment de prévoir d’éventuels ralentissements dus aux conditions difficiles.

Le drone s’est ainsi révélé idéal pour la numérisation de grandes superficies, d’espaces naturels difficiles d’accès, de sites dangereux ou complexes. Il est équipé de capteurs RGB de haute résolution et réalise des ortho-images géoréférencées et des modèles numériques de surface en 3D de haute précision. Comme l’explique Jérémy Moreau, responsable du service topographie d’Eiffage Infra-Guyane, « le drone est une solution non-invasive, qui me permet d’obtenir un instantané d’un chantier et ainsi de bénéficier d’informations à jour sur les volumes déplacés et d’optimiser l’utilisation des engins ».