Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Matériels - Equipements – Concasser « in situ » pour réduire l’impact environnementale

Equipements – Concasser « in situ » pour réduire l’impact environnementale

29 octobre 2020
<span> Equipements <span/> – Concasser « in situ » pour réduire l’impact environnementale

Dans le cadre d’un programme de requalification urbaine à Nevers, le choix d’un godet concasseur MB Crusher s’est imposé pour traiter sur place les matériaux issus de la déconstruction.

 

Le projet ? La reconversion de l’ancienne piscine de la Jonction en parc urbain à vocation de loisirs et de détente. Un chantier typique de réaménagement des nombreux équipements, friches, ou zones industrielles abandonnées, qui met en évidence le problème de la gestion des matériaux issus de la démolition. Un enjeu majeur dans le chef lieu du département de la Nièvre, la Ville et l’Agglomération de Nevers s’étant sont engagées dans une démarche de requalification du quartier aux abords du bassin du port, capitainerie, réaménagement du quai, halte pour cycles, …). Un lieu mythique pour les habitants qui était en friche depuis plusieurs années a retrouvé une nouvelle vie avec la démolition partielle des installations et des bassins de l’ancienne piscine et la création d’un espace paysager en lieu et place.

Enjeux environnementaux

La volonté de la Ville est de répondre à des enjeux forts en matière d’environnement. L’entreprise locale Garcia Terrassement et TP a fait la différence et à su convaincre le donneur d’ordre en proposant une méthode de travail avec le godet concasseur modèle BF80.3 S4 installé sur sa pelle Case CX235. La PME a traité sur place les quelques 2500 tonnes de déchets issus de la démolition des bassins, dans le plein respect de l’environnement. Pour l’exploitant, le godet MB était la seule alternative pour ce chantier aux accès étaient difficiles. D’autre part en évitant l’évacuation des bétons et l’apport des matériaux de remblais, l’empreinte carbone a été considérablement réduite. Comment ? En valorisant les matériaux sur place. Après la phase de concassage, les matériaux ont été directement utilisés comme remblais pour combler les bassins avec une grande rapidité d’exécution.

J-N.O

Photo : Le godet concasseur BF80.3 est compact, polyvalent et adapté à des opérations de concassage et de recyclage, aussi bien en extérieur que dans les lieux clos, grâce à sa simplicité de mise en œuvre et à sa faible nuisance sonore en fonctionnement.