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Bauma 2016 – Efficacité énergétique, productivité et sécurité guident la R&D des constructeurs

22 janvier 2016
<span>Bauma 2016</span> – Efficacité énergétique, productivité et sécurité guident la R&D des constructeurs

Les grandes tendances de l’innovation, telles qu’elles se dessinent à Bauma 2016, confirment la nécessité pour l’ensemble de la filière d’apporter des solutions aux exploitants à même de leur permettre de travailler dans de meilleures conditions de sécurité, d’efficacité et de protection de l’environnement.

Tous les constructeurs entendent à apporter les réponses les plus adaptées aux exploitants. Ces derniers sont confrontés à une situation sans précédent qui leur commande de gagner en productivité. Plus que tout autre secteur industriel, les Travaux Publics et, au sens large, la Construction sont confrontés à une P1obligation de rentabilité. Pour cela, des gains de productivité sont à réaliser. Comment ? En optimisant les moyens matériels engagés, à chaque étape du chantier, quelque que soit la nature des travaux à réaliser. A ce titre, la fonction Matériel, qui est au cœur de l’organisation du chantier, est essentielle. Elle l’est d’autant plus que la mécanisation va croissant et que les contraintes connexes au chantier sont de plus en plus sévères qu’il s’agisse d’émissions polluantes, de bruit ou de sécurité.

De la plaque vibrante autonome au câble en fibres pour grue, de l’unité de stockage de l’énergie à la pose mécanisée de canalisation, de la pelle hybride aux fondations profondes en haute mer ou encore de la pelle compacte sur pneus à la chargeuse sur pneus 100% électrique, toutes ces innovations ont en commun d’apporter des bénéfices concrets aux exploitants. Issues d’une réflexion intégrant les enjeux du développement durable dans toute leur diversité, ces nouveautés sont sobres en énergie. Autre point commun, leur contribution à l’agrément de travail de l’opérateur, avec une attention particulière apportée aux questions de visibilité et d’exposition aux vibrations.

Motorisation « propre »

L’efficacité énergétique des matériels mobilise toujours les bureaux d’études des motoristes, engagés dans un calendrier toujours plus sévère quant au niveau des rejets polluants, que des constructeurs de matériels, contraints de dessiner de nouvelles plates-formes à même d’intégrer ces moteurs inédits. Deux tendances fortes s’affirment : l’hybridation des motorisations thermiques par la voie électrique ou hydraulique et le recours croissant aux motorisations électriques. Pour ces dernières, l’enjeu est d’importance, puisqu’il s’agit d’anticiper une réglementation plus contraignante pour les travaux en milieux urbains.

Innovation en ligne

Avec la plateforme numérique « bauma open innovation », les organisateurs du salon munichois proposent aux industriels de bénéficier de l’expertise présente sur Bauma 2016 pour solliciter les meilleurs spécialistes de la profession en misant sur l’interdisciplinarité et la fertilisation croisée. Un concept d’innovation «ouverte » éprouvé qui est désormais accessible aux industriels du secteur dans le but de relever les défis spécifiques qui se posent à eux.

J-N.O

Prix de l’Innovation

Même si elle ne peut être que parcellaire, considérant les 3 400 exposants attendus à Bauma 2016, la sélection finale au concours de l’Innovation permet d’appréhender les principaux enjeux qui orientent les travaux de R&D des industriels. Ont été retenus pour conquérir dans les 5 catégories de l’épreuve :

Catégorie Matériel :

Kramer,

Ammann,

Weckenmann Anlagentechnik

 

Catégorie Composants

Imko GmbH,

Teufelberger Seil GmbH,

Liebherr Components Biberach

 

Catégorie Processus de Construction

Leonhard Weiss,

Harald Gollwitzer,

Johann Augel Bauunternehmung

Catégorie Recherche

L’Université technologique de Dresde,

RWTH en cooperation avec Volvo CE,

Bauer Maschinen,

 

Catégorie Design

L’Université technologique de Dresde,

Mecalac,

Tadano Faun.