Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Compresseurs mobiles – Atlas Copco lance une machine alliant compacité et polyvalence

Compresseurs mobiles – Atlas Copco lance une machine alliant compacité et polyvalence

30 mai 2017
<span>Compresseurs mobiles</span> – Atlas Copco lance une machine alliant compacité et polyvalence

Avec le XATS 138, Atlas Copco commercialise un compresseur mobile « tout terrain ». Monté sur simple essieu, il met en avant sa compacité, sa manoeuvrabilité et surtout, sa polyvalence.

Entraînée par un moteur Kubota 4 cylindres, Stage 3B couplé à un dispositif de post-traitement des gaz d’échappement DOC-DPF, la machine est équipée d’un système de réglage intuitif (PACE) qui permet en effet de réguler le débit d’air et la pression de service en fonction des besoins de l’utilisateur. Un contrôleur intégré facilite les diagnostics, supervise l’utilisation de l’équipement et organise les opérations de maintenance.

En combinant une vis rotative brevetée par la marque et une motorisation diesel de49 kW, le XATS 138 permet par ailleurs d’économiser 25 % de carburant à charge normale. La pression de service nominale est comprise entre 7 et 10,3 bars, avec un débit de 5,5 à 7,0 m³/min.

Côté entretien, le constructeur insiste sur l’allongement des intervalles de maintenance du compresseur (toutes les 1 000 heures, une fois tous les deux ans en moyenne) et du moteur (toutes les 500 heures, une fois par an) et sur celui de la durée de vie des consommables. Certains aspects de cet équipement (capot pivotant…) ou certaines fonctions (séparateur air/huile à visser…) contribuent eux aussi à raccourcir les temps de révision. Bénéfice final : une réduction du coût total de fonctionnement. Précision, les plans de maintenance sont personnalisables, l’utilisateur peut planifier la disponibilité de la machine et évaluer ses frais d’entretien.

Différents accessoires sont proposés en option pour en augmenter la polyvalence sur les chantiers : signalisation routière, boîte à outils, barre de remorquage réglable, refroidisseur avec séparateur d’eau, bouton d’arrêt d’urgence.

« Le XATS 138 permet aux utilisateurs d’effectuer de nombreuses tâches avec un seul compresseur, ce qui a pour conséquence d’optimiser le rendement de leur flotte, d’améliorer l’utilisation des produits et de bénéficier d’un retour sur investissement plus élevé », résume Hendrik Timmermans, vice-président marketing de la division Portable Energy (Énergie mobile) d’Atlas Copco.

J.D