Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Chargeuses sur pneus – Doosan : nouvelle machine phase IV

Chargeuses sur pneus – Doosan : nouvelle machine phase IV

1 décembre 2017
<span>Chargeuses sur pneus</span> – Doosan : nouvelle machine phase IV

Doosan lance une chargeuse sur pneus conforme aux normes antipollution phase IV, DL420CVT-5 de son nom de code. Cette machine est propulsée par un moteur de 311 CV équipé des technologies EGR (recirculation de gaz d’échappement refroidis) et SCR (réduction catalytique sélective). Dotée d’un godet de 4,2 m3, c’est également la première à être équipé d’une transmission variable en continu.

Celle-ci conjugue les avantages d’une boîte de vitesses mécanique avec ceux d’une transmission hydrostatique avec une pompe et un moteur hydraulique qui assurent une variation souple de la vitesse. La DL420CVT-5 passe automatiquement et sans à-coup de l’entraînement hydrostatique à basse vitesse à l’entraînement par la boîte de vitesses à plus vive allure.

Grâce à ces deux types d’entraînement, la chargeuse peut transporter des charges lourdes à bas régime moteur, en gardant un comportement dynamique à grande vitesse, ce qui permet d’optimiser les cycles de travail typiques en excavation, en chargement et en levage.

Le confort de conduite se conjugue aussi avec le rendement énergétique, avec une réduction sensible de la consommation de carburant sur les chantiers de BTP ou les sites d’extraction.

Comme sur toutes les chargeuses sur pneus de la marque, l’opérateur a le choix entre un mode de travail « Normal » et « Economique ». Sur la dernière née de la marque, il dispose aussi d’un mode « Excavation » et « Conduite ».

A noter encore, la machine est équipée d’un système hydraulique à détection de charge, d’un manipulateur multifonction, d’un double dispositif de suspension et d’arrêt automatique des bras de levage et d’un circuit hydraulique auxiliaire pour les accessoires ou encore, du systéme télématique de gestion de flotte de la marque.

J.D

Fiche technique

23 tonnes

Moteur Scania DC09 5 cylindres, 232 kW à 1800 tr/min

4,2 m3 en dôme

3,07 m de hauteur de déversement

1,38 m de portée de déversement

18,4 t de charge de basculement, machine droite)

16,2 t de charge de basculement, machine braquée à 40°)

38 km/h en vitesse de pointe