Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Cat 336 – Un pas de plus vers l’automatisation

Cat 336 – Un pas de plus vers l’automatisation

4 juin 2018
<span>Cat 336</span> – Un pas de plus vers l’automatisation

Caterpillar complète son offre en pelles hydrauliques avec une machine de production qui vient se positionner sur le segment des 36 tonnes. Bénéficiant de toutes les technologies des pelles « next generation », la Cat 336 fixe de nouveaux standards de performances dans cette classe de matériel.

Dans le cadre du déploiement de la nouvelle génération de pelles hydrauliques, Caterpillar poursuit le renouvellement de ses gammes programmé entre 2018 et 2021. Après avoir introduit les modèles 320, 320 GC et 323, le constructeur annonce l’arrivée de la 336 en début d’année prochaine. Reprenant les principes ayant prévalu à l’élaboration d’une offre simplifiée et innovante, la nouvelle venue obéit aux grands principes qui ont guidé les ingénieurs de la marque : plateformes communes, modularité et évolution par vague. Ainsi, grâce à leur contenu technologique distinct, le modèle 320 GC est la machine présentant le meilleur coût par heure, le 320 la meilleure efficience et la 323 la meilleure productivité.

15, 25, 45

Tous les modèles de la « next gen » partagent trois paramètres-clés aux yeux des exploitants : des coûts d’entretien réduits de 15 %, une consommation de carburant en baisse de 25 % et un rendement amélioré, au niveau de l’utilisateur, de 45 %. Explications : une conception optimisée, des motorisations sobres et performantes et différentes briques technologiques embarquées, qui permettent une exploitation maximale. Ainsi, le pesage automatique, la « barrière » de sécurité virtuelle ou encore le contrôle 3D contribuent à l’amélioration des performances, qu’il s’agisse de creuser, de niveler, de déplacer ou de charger.

Maintenance

La pelle hydraulique sur chaîne Cat 336 est pré-équipée pour le guidage 3D.

Parallèlement l’accessibilité, le confort et la visibilité de l’opérateur ont été améliorés. Le smartphone remplace la clé de contact. Toutes les commandes au joystick peuvent être configurées suivant les préférences de l’opérateur. De même, un mode de travail « intelligent » permet de disposer de la puissance à la demande associée à la consommation de carburant optimale. Dans tous les cas, les préréglages sont mémorisés. Sur le modèle 336, le système de pesage embarqué est monté en usine. L’entretien pied au sol simplifie les interventions de maintenance routinières et périodiques, le nettoyage du radiateur étant facilité par le ventilateur réversible.

J.-N.O.

 

Cat 336

Fiche technique

Poids en ordre de marche : de 35,7 à 36,7 t

Moteur C9, 3, 6 cylindres, Stage IV

Puissance nette : 232 kW