Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Matériels - Equipements – Porte-outils multidirectionnels : Trimble travaille ses angles

Equipements – Porte-outils multidirectionnels : Trimble travaille ses angles

23 novembre 2018
<span>Equipements</span> – Porte-outils multidirectionnels : Trimble travaille ses angles

Le groupe Trimble a dévoilé ce mois-ci une fonction de pilotage automatique des angles pour les supports articulés des constructeurs Engcon et Rototilt.

Début novembre, Trimble rassemblait ses clients du monde entier à Las Vegas pour trois jours de conférences. Dans le cadre de cet évènement, baptisé Trimble Dimensions, la firme californienne a entre autres annoncé une intégration plus poussée des porte-outils multidirectionnels à sa plate-forme numérique Earthworks.

Ce système de guidage destiné aux engins de chantier a déjà construit des interactions avec les dispositifs commercialisés par Engcon et Rototilt. Le logiciel prend ainsi en compte les mouvements d’un godet attaché à ces interfaces mobiles.

Inclinaison sans intervention

Désormais, les deux partenariats s’étendent au contrôle automatique de l’angle d’inclinaison de l’équipement. Le programme informatique pourra en effet régler ce paramètre en fonction des objectifs renseignés par le conducteur. Ce dernier s’occupera donc uniquement de la hauteur et de la rotation de son outil. À noter que Leica Geosystems propose une technologie équivalente.

Le logiciel Earthworks contrôle automatiquement l’inclinaison des porte-outils multidirectionnels.   (© Engcon)

Toutefois, pour bénéficier de cette nouvelle fonction, les utilisateurs devront investir dans du matériel récent. Côté guidage, il faudra posséder au minimum la version 1.7.0 logiciel Earthworks couplée à un capteur GS520. Pour les porte-outils, Engcon indique que toutes les références supérieures au EC209 dotées d’un capteur de rotation ePS et de dispositif de pilotage DC. Pour Rototil, les propriétaires de modèles allant du R3 à R9 associés au minimum la version 2.12.4 du logiciel ICS et au système Rototilt Positioning Solution pourront bénéficier de cette évolution.