Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Salti – Maillage territorial en marche

Salti – Maillage territorial en marche

2 avril 2015

Le loueur spécialisé dans les matériels, équipements et outillages pour professionnels poursuit une stratégie de développement à travers des ouvertures régulières d’agences.

 

Le but : finaliser un maillage dense de l’Hexagone avant de sortir du territoire métropolitain. Depuis 2008, de trois à cinq agences voient ainsi le jour en France, portant à 32 implantations le réseau Salti après l’ouverture de Saint- Etienne et Toulon fin 2014. « Nous avons presque doublé notre présence au cours des cinq dernières années », souligne Jean-Sébastien Guiot, président de Salti qui ne s’interdit pas pour autant, les opérations de croissance externe. En agissant sur ces deux leviers, le loueur entend gagner des parts de marché cette année, dans un contexte économique en contraction. Pour cette entreprise familiale aux racines nordistes et qui a fait de la responsabilité sociale et environnementale la colonne vertébrale de sa stratégie d’entreprise, la pérennité passe par une présence nationale, en ciblant les principaux pôles économiques. Une expansion géographique régulière qui repose sur des « grosses » agences, pouvant rayonner dans un périmètre de 150 km ou sur plusieurs départements, grâce à une organisation logistique particulièrement efficace.

Pour Jean-Sébastien Guiot, le marché français de la location s’est consolidé, l’offre est excédentaire et la demande des clients est en pleine mutation. « Nous pressentons l’externalisation de la fonction Matériels dans les entreprises de BTP dans le cadre plus large de l’essor de l’économie de l’usage », commente Jean-Sébastien Guiot, qui ajoute : « Nous en surestimons la rapidité du changement comme nous en sousestimons les effets ». Autant de facteurs d’opportunité pour cet acteur qui s’y prépare en accélérant la digitalisation de l’entreprise et en poursuivant les démarches lui permettant d’accéder à l’ISO 14001 à côté de la certification MASE pour l’ensemble de son réseau.

 

Jean-Noël Onfield