Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés, Matériels, Réseaux - La Réunion de Chantiers de France – Les loueurs face au défi de la transition énergétique

La Réunion de Chantiers de France – Les loueurs face au défi de la transition énergétique

18 février 2021
<span> La Réunion de Chantiers de France <span/> – Les loueurs face au défi de la transition énergétique

Electromobilité, durcissement des normes régissant les émissions polluantes, bannissement du diesel, zones à faible émission, fin du GNR, … l’environnement technique et réglementaire les spécialistes de la location de matériels est en pleine mutation. La Réunion de Chantiers de France, qui aura lieu le 10 mars prochain, permettra de mieux appréhender les enjeux mais aussi les opportunités à saisir dans ce contexte.

Le diesel est-il voué à disparaître des chantiers urbains? Quelle est l’offre en motorisations alternatives ? Quelles en sont les limites opérationnelles et les contraintes d’exploitation ? Comment redéfinir son modèle économique ?
Major de la location, loueur spécialiste et généraliste, multirégionaux doivent répondre aux demandes de leurs clients, anticiper l’évolution de la réglementation et de démarquer de leurs concurrents. Pour cela, ils investissent progressivement dans les énergies alternatives. Electriques, hybrides ou à fonctionnant à l’hydrogène, les solutions techniques présentent chacune des avantages mais aussi des limites. Les loueurs doivent se positionner, choisir les solutions technologiques les plus adaptées et donc sélectionner leurs fournisseurs à même de leur permettre d’accomplir la transition énergétique de parc pouvant compter plus centaines de milliers de références. Les professionnels confronteront leurs approches et partageront leur expérience au cours de deux conférences interactives.

Comment les loueurs appréhendent-ils la demande croissante de matériels non polluants ?

La demande en matériels non polluants s’amplifie en France comme en Europe. Les loueurs qui comptent parmi les premiers acteurs dans la promotion active de ces solutions deviennent prescripteurs et se doivent, à ce titre, de disposer d’une vision innovante de leur marché. La première table ronde sera consacrée à la présentation de la stratégie environnementale des clients et ses conséquences sur les loueurs en matière de matériel, d’agence et de logistique/
Les échanges permettront d’appréhender les conséquences sur l’organisation opérationnelle, d’esquisser le modèle économique bâtir et de définir la relation avec le fournisseur de matériels.

Quelle est la place des loueurs dans la mise en œuvre de la transformation énergétique ?

Le concept d’éco-chantiers qui émerge a une incidence sur les matériels mis en œuvre. Les loueurs doivent travailler de concert avec leurs donneurs d’ordre pour définir ensemble les nouvelles solutions matérielles et servicielles à fournir. La seconde table ronde permettra d’aborder la mise en œuvre « effective » de cette transformation et ses conséquences sur les ressources humaines en agence. Quelles compétences techniques, quelles formations acquérir ? Comment accompagner le personnel dans cette démarche ? Les participants nous éclairerons sur ces questions. Ils présenteront aussi les argumentaires pour promouvoir la location de des matériels « verts ».
Les deux tables rondes, qui seront diffusées en direct, permettront également aux participants d’interagir avec les intervenants en posant leur question pendant la conférence. Toute l’équipe Chantiers de France vous donne rendez-vous le 10 mars.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur lareunion.chantiersdefrance.fr
J-N.O