Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés, Matériels, Réseaux - Réseaux Les chiffres clés de la Distribution en France

Réseaux Les chiffres clés de la Distribution en France

14 mars 2019
<span>Réseaux<span/> Les chiffres clés de la Distribution en France

Amorcée en 2016, la dynamique de l’activité s’est encore renforcée par rapport à 2017. Le chiffre d’affaires de 2018 a augmenté de 12% sur l’année soit une accélération par rapport à 2017 (+11%). Décryptage.

La conjoncture particulièrement favorable dans le secteur des TP explique en grande partie cette hausse. Le secteur, qui a bénéficié de l’effet « cycle électoral », a accompagné les principaux projets locaux et nationaux comme le site d’Ariane 6 en Guyane, le Grand Paris, France Très Haut Débit ou le plan Autoroutes. A noter que le début de l’année passée a été compliqué. La récession de l’activité des distributeurs (-12% au cours des deux premiers trimestres) a été effacée par une seconde partie d’année au cours de laquelle les ventes ont ensuite repris de manière fulgurante avec des augmentations de 15% et 18% (Augmentations mesurées lors des baromètres trimestriels Asterès).

Ventilation du CA

Les ventes de matériel neuf demeurent le principal segment d’activité de la distribution de matériel de BTP. Elles sont en croissance de 3% en 2018 mais perdent un point en proportion du chiffre d’affaires total. Les ventes de matériel d’occasion ont progressé de 34% ce qui leur fait gagner 3 points en proportion du chiffre d’affaires total. Les activités de location sont en légère baisse (-1% en 2018) après une stabilisation en 2017. Comme la vente de matériel neuf, elles perdent un point en proportion du chiffre d’affaires. Les ventes de pièces détachées et de services augmentent toutes les deux de 8% ce qui traduit une dynamique similaire à 2017. La part du SAV dans le chiffre d’affaires reste stable mais les pièces détachées perdent un point en 2018.

Performance financière

La rentabilité du secteur (le ratio résultat net / chiffre d’affaires) continue d’augmenter lentement. Elle s’établit en 2018 à 2,7% contre 2,6% en 2017 et 2,5% en 2016. Le résultat net a augmenté de 14% et le chiffre d’affaires de 12%.
Cette amélioration peut se traduire par des économies d’échelle. Cela fait 3 années consécutives que le secteur gagne en chiffre d’affaires avec des augmentations autour des 10%. Les facteurs de production fonctionnent donc à une capacité plus importante ce qui permet de réduire les coûts par commande. Le résultat net par actif connaît également une hausse de 1% par rapport à 2017. Il s’établit désormais à 11,2 (contre 11,1 en 2017). Les effectifs ont fortement augmenté cette année en réponse à la conjoncture favorable dans le marché du BTP.

J-N.O

A près de 6 Mds € de CA, les 988 entreprises actives dans la Distribution renouent avec des niveaux de marché au plus haut.