Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Plateformes élévatrices – Pourquoi JCB se lance dans l’élévation de personne

Plateformes élévatrices – Pourquoi JCB se lance dans l’élévation de personne

6 février 2017
<span>Plateformes élévatrices</span> – Pourquoi JCB se lance dans l’élévation de personne

Le constructeur anglais vient de dévoiler neuf plateformes à  ciseaux à motorisations électriques aux couleurs JCB. Vingt-sept modèles à ciseaux, à flèche articulée et à flèche télescopique sont annoncés cette année. Explications.

Lord Bamford, Président de JCB : "Offrir à nos clients grands comptes loueurs, une alternative d’une grande fiabilité, avec une gamme de produits fabriqués et certifiés conformes aux normes les plus strictes."

Lord Bamford, Président de JCB : « Offrir à nos clients grands comptes loueurs, une alternative d’une grande fiabilité, avec une gamme de produits fabriqués et certifiés conformes aux normes les plus strictes. »

« Le marché de l’élévation est mondial », rappelle Lord Bamford, il offre d’immenses opportunités de croissance pour JCB ». Cette offre complémentaire à la gamme Manutention, dont JCB se revendique leader mondial, s’inscrit dans la cadre de la stratégie de développement de l’industriel qui cible les produits de grande diffusion sur le marché mondial.

Avec 130 000 unités commercialisées chaque année dans le monde et un volume estimé à 8 milliards de dollars, l’élévation remplit les conditions de JCB qui conforte ses positions auprès des loueurs de biens d’équipements pour la construction et l’industrie L’enjeu est également au niveau du SAV et du support technique. Avec un réseau de 770 concessionnaires exploitant quelque 2 200 implantations, l’industriel est en mesure de décliner une assistance adaptée aux contraintes d’exploitation de ces matériels. A ce titre, le déploiement du système télématique « JCB Livelink », intégré en de série dans toute les nacelles à flèche articulée et télescopique (en option sur les ciseaux) constitue un avantage.

L’arrivée de cette nouvelle ligne de produits confirme enfin le positionnement de JCB sur le segment des matériels de petites et moyennes puissances, son domaine d’expression favori, a défaut d’être parvenu à percer dans les gammes lourdes.

« Made in China »

Si l’intégralité des modèles est produite en Chine, au travers d’un partenariat de type OEM avec un industriel local, JCB l’assure : les nacelles, répondant aux exigences de la norme EN 280 et intégrant les dernières versions des normes ANSI et CSAn ont été certifiées par le TÜV allemand. Le calendrier tel qu’il a été arrêté, prévoit la mise sur les marchés britannique, français, allemand et nord-américain, de :

  • Neuf modèles électriques et trois diesel de nacelles ciseaux avec des hauteurs de travail allant de 6,4 m à 15,60 m,
  • Cinq flèches articulées, dont quatre modèles diesel et une électrique, avec des hauteurs allant de 16,70 m à 26,40 m,
  • Dix flèches télescopiques à moteur diesel, avec des hauteurs allant de 22,40 m à 43,40 m.

Pour être significatif sur ce marché déjà très segmenté et dominé par trois marques mondiales, JCB mise sur le développement rapide d’une offre exhaustive reprenant des composants et des organes éprouvés telles que les motorisations fournies par Kohler ou Perkins.

Côté performances, les données techniques font apparaître des niveaux de performances en adéquation avec les exigences des utilisateurs actuels. La capacité de charge des plateformes ciseaux varie de 227 à 550 kg, Celle des flèches articulées est comprise entre 227 et 250 kg. Quant à la gamme de nacelles à flèche télescopiques, les capacités ne sont pas encore communiquées.

Jean-Noël Onfield