Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels, Réseaux - Loxam – Loxgreen Green is the new red*

Loxam – Loxgreen Green is the new red*

14 décembre 2020
<span>Loxam</span> – Loxgreen Green is the new red*

Loxam structure son offre de matériels éco-responsables. Le premier réseau de location européen innove en créant un nouveau label pour ses matériels respectueux de l’environnement. Une offre sans équivalent, composée d’outils et de machines électriques, hybrides mais aussi bi-énergie et thermique Stage V, pouvant fonctionner au bio-carburant, proposée en exclusivité dans les agences Loxgreen.

Photo : L’agence de Colombes (92) est la première à bénéficier du label « Loxgreen ». (Crédit : Loxam).

« Depuis plusieurs années, le groupe est engagé dans une politique de transition énergétique globale », rappelle Thierry Lahuppe, directeur Matériel de Loxam. «Dans cette logique, nous avons voulu aller au-delà du bilan d’émissions de GES réglementaire en dressant un bilan carbone complet, couvrant nos activités de location mais aussi leur amont et leur aval, depuis la fabrication des matériels que nous exploitons jusqu’à leur réforme en fin de vie. Ce travail de fond a permis de réaliser que 60% de l’empreinte carbone du groupe sont en lien direct avec l’utilisation des matériels par nos clients. Ces derniers, qui sont aussi engagés dans des démarches volontaires, évoluent dans un cadre réglementaire de plus en plus contraint, en particulier dans les grandes métropoles ».

Une vingtaine d’agences Loxgreen servent les grandes métropoles françaises.

Bannissement des véhicules diesel Paris intramuros à l’horizon 2024, interdiction du centre-ville lyonnais aux véhicules thermiques professionnels n’arborant pas la vignette Crit’Air 1 ou 2, multiplication des zones à faibles émissions, accord de Paris sur le climat, … sont autant de dispositions qui ont des répercussions sur les matériels mis en œuvre sur les chantiers. « Même si nous ne contribuons qu’indirectement à ces émissions, nous nous devons de nous organiser afin de pouvoir répondre aux besoins de nos clients », souligne Thierry Lahuppe. « Déjà, les grands comptes, qui sont très sensibilisés à ces enjeux, nous sollicitent ».

Prescription et formation

Dans cette perspective, l’enseigne a structuré un réseau d’une vingtaine d’agences Loxgreen. Il s’agit d’extension aux agences du réseau Loxam Rental , qui préfigurent la vitrine d’une nouvelle offre locative destinée à servir tous les clients Loxam dans les grandes métropoles régionales françaises. Toutes proposent, en plus de leur dotation standard, une offre longue de matériels et outillage de chantier « à faible émission ». Elévation de personne, manutention de charge, terrassement, énergie et air comprimé, compactage et petit outillage constituent l’essentiel de la dotation des agences Loxgreen. Toutes disposent aussi des infrastructures électriques nécessaires au rechargement des matériels, avec des intensités de charge adaptées aux contraintes d’exploitation. En amont, le personnel technique et commercial de Loxam a été sensibilisé aux enjeux environnementaux et aux spécificités de ces matériels. En tant qu’interface avec l’utilisateur final, il est nécessaire qu’il puisse expliquer le fonctionnement de la machine, en démontrer les avantages, en faire la démonstration dynamique et répondre à toutes les questions.

 

Un travail d’information et de préconisation déterminant tant la nouvelle offre bouscule les habitudes des exploitants et l’organisation du chantier. « La compétence de nos équipes est déterminante. Toutes les interrogations qui ont trait aux performances des matériels, à leur logistique, à leur autonomie, à leur recharge, à leur suivi technique mais aussi à la règlementation doivent être levées », estime Thierry Lahuppe. « La prise en main et l’accompagnement du client sont essentielles en phase de lancement. Les équipes Loxam doivent être force de proposition et de préconisation ». Elles devront également faire preuve de persuasion et de détermination pour convaincre les clients sensibles au prix. De fait, l’ambition environnementale a un coût.


Thierry Lahuppe, directeur Matériel du groupe Loxam : « les agences Loxgreen ont vocation à proposer des offres de service global, pouvant inclure la gestion du poste énergétique ».

Cependant, la période est propice à remettre en question ses pratiques et à s’interroger sur sa contribution effective à réduire ses émissions et à la lutter contre le réchauffement climatique. A ce titre, cette nouvelle offre constitue une opportunité pour réaffirmer la dimension de service dans le métier de la location et réintroduire de la valeur ajoutée dans la prestation. « En tant que leader, il est de notre responsabilité de mettre sur le marché ces matériels innovants qui contribuent à limiter les émissions des matériels et à réduire l’impact carbone des chantiers », affirme Thierry Lahuppe. « A l’avenir, nos investissements seront fléchés vers les fournisseurs qui sont capables de nous accompagner avec les matériels et les technologies les plus performants ».

Expertise

Parallèlement, et dans le cadre d’une démarche vertueuse globale, les camions de livraisons et VUL d’intervention seront progressivement reconvertis en véhicules gaz ou électriques. L’offre se développant et le marché gagnant en maturité, le loueur entend être un moteur dans la diffusion de ces solutions écoresponsables. En tant que pionnier dans la mise sur le marché de matériels électriques, hybrides, mais aussi de bio-carburants, il s’appuie pour cela sur une expérience de plusieurs années aux cours desquelles il a pu évaluer les différentes alternatives. Selon le choix des motorisations et des carburants sélectionnés, il dispose donc d’un vrai levier au regard des volumes d’achat que le groupe représente. De fait, toute motorisation thermique de nouvelle génération peut voir son empreinte carbone, non pas « du réservoir à la roue », mais du « puit à la roue », significativement diminuée en recourant à des bio-carburants. Exemple : les biodiesels de synthèse, de type HVO100 ou les éther-méthyliques commercialisés sous la marques B100, moyennant quelques adaptations. Autonomie, performances opérationnelles, facilité d’usage, productivité, ont été vérifiées. Les critères de sécurité figurant dans le cahier des charges du loueur sont respectés.

Maturité

Considérant les différents niveaux de sensibilisation aux enjeux environnementaux propres à chacun des pays dans lesquels le loueur est implanté, le concept « Loxgreen », qui se veut paneuropéen, sera décliné au cas par cas. Les attentes des marchés étant différentes, les plans d’action et les calendriers de déploiement sont adaptés. Avec la Scandinavie, la Hollande et l’Allemagne sont déjà rompus aux enjeux de la transition énergétique. La feuille de route des autres pays est adaptée aux contraintes nationales. Partout, les agences Loxgreen sont destinées à accompagner les clients dans leur démarche de réduction de l’impact carbone de leur chantier et contribuer à limiter l’empreinte environnementale de leurs travaux.

*Loxgreen : le vert est le nouveau rouge.
J-N.O

Loxgreen : les partenaires
Elévation de personne : Genie, Haulotte
Air comprimé/Energie : Atlas Copco
Manutention de charge : JCB, Manitou.
Terrassement : JCB, Volvo CE, Wacker Neuson.
Outillage : Hilti, Sthil