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Location – SJL Location gère son parc avec la solution logicielle MCS-rm

24 janvier 2018
<span>Location</span> – SJL Location gère son parc avec la solution logicielle MCS-rm

Basée à Saint-Junien, dans la Haute-Vienne, SJL Location et ses quatre agences louent du matériel de chantier (terrassement, élévation, modulaire, paysage…) à Limoges et dans les quatre départements environnants.

Après l’ouverture de sa deuxième agence à Confolens, la société a fait appel à l’éditeur de logiciel MCS. Depuis, elle gère ses transactions et la facturation associée avec la solution logicielle MCS-rm. Cette solution a transformé en profondeur la gestion du parc du loueur.

Les matériels stockés dans les agences sont répertoriés dans une base de données avec un identifiant. « Nous sommes non seulement plus réactifs à la demande du client mais le système nous permet aussi un meilleur contrôle sur notre parc, explique Myriam Raymondaud, responsable informatique. Nous savons exactement où se trouve notre matériel, ce qui nous permet de traiter les demandes de façon professionnelle et de préparer les devis et les contrats de location rapidement. Toutes les coordonnées clients sont regroupées sur la même fiche et les informations produit sont accessibles par tous, ce qui nous permet de travailler plus efficacement. Les bons de livraisons électroniques ne sont pas perdus comme cela arrivait avec les bons papiers et au retour de location, il est facile de contrôler si tout le matériel est rentré et de facturer les clients en conséquence. »

Le logiciel permet également d’éditer des statistiques. « Un rapport permet de déterminer la rentabilité par agence, précise Myriam Raymondaud. Chaque agence gère son parc indépendamment et achète ses propres machines. On peut analyser les transferts effectués entre les agences et déterminer quelle agence a besoin d’investir dans quelle machine. »

Le module atelier permet encore de suivre les réparations et d’enregistrer la date des contrôles périodiques. « Des alertes automatiques ont été mises en places pour nous prévenir quand une visite générale périodique ou un contrôle technique de véhicule doit avoir lieu, éclaire la responsable informatique. Ceci nous évite de louer la machine à ce moment-là. Le comptoir peut extraire ces données en cas de demande des clients pour prouver que les contrôles ont bien été effectués. Ce module est également très utile pour avoir le résumé de ce qu’a coûté chaque machine en entretien et réparation. »

Myriam Raymondaud résume : « L’installation de MCS-rm a facilité le développement commercial de l’entreprise. MCS nous a permis de mettre en place une vraie gestion de parc et nous travaillons plus efficacement pour la création de contrats et la facturation de fin de mois. Nous avons pu ouvrir une nouvelle agence et intégrer un grand volume de machines, ce qui aurait été très lourd à gérer sans ce logiciel ».

J.D